Programme UNICEF Campus

Photo_unicef_campus_etudiantsLe dispositif UNICEF CAMPUS permet aux étudiants de s’engager aux côtés de l’UNICEF dans leur université ou leur école. Ils mettent en place des actions de sensibilisation et de collecte auprès des étudiants de leur campus. En région parisienne, 20 établissements d’enseignement supérieur se sont déjà engagés, avec la mobilisation de près de 250 étudiants !

Comment ça marche ?

Le programme UNICEF Campus repose sur la prise d’initiative. Chaque antenne peut librement proposer des actions afin de sensibiliser et mobiliser les étudiants pour la défense des Droits de l’enfant.

Baptiste, 20 ans – Accompagnateur de Jeunes

« Avec le dispositif UNICEF Campus, nous sommes libres de faire ce que nous voulons afin de sensibiliser les autres jeunes aux conditions de vie des enfants dans le monde ainsi qu’aux actions de l’UNICEF. L’autonomie que nous accorde l’UNICEF nous permet de monter plusieurs projets et de recruter d’autres étudiants qui ont pris notre relève ! »

Les antennes UNICEF Campus réalisent des actions très diverses :

  • Relayer les campagnes et messages de l’UNICEF sur les Droits de l’Enfant.
  • Travailler en réseau avec d’autres associations partageant les mêmes valeurs.
  • Organiser des animations pédagogiques dans les classes, centres de loisirs, maisons des jeunes, etc.
  • Créer des événements : conférences, rencontres, ventes.

IEP_saint-germain-en-laye_UNICEF

Concours d'éloquence

Photo_Campus UNICEF_Conference Paris I

 

 

 

En 2014-2015, les étudiants parisiens ont organisé des évènements engagés:

Etudiants, engagez-vous !

En tant que jeunes adultes, s’engager dans le programme UNICEF Campus vous donne l’opportunité de développer vos compétences personnelles et professionnelles dans un projet solidaire valorisant et valorisable, d’accroitre vos connaissances sur une organisation internationale et d’être accompagné dans votre apprentissage. Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Rejoindre une antenne existante

Campus UNICEFIl suffit de vérifier si votre université ou école dispose déjà d’une antenne Campus UNICEF. Vous pourrez alors rejoindre l’un de ces antennes UNICEF Campus déjà constituées.

  • Créer une antenne UNICEF

S’il n’y pas encore d’antenne Campus UNICEF, contactez-nous au Comité de Paris afin d’être accompagné dans votre démarche par le Directeur de l’activité : Daniel Lebidois
7 rue Saint-Lazare – 75009 Paris
Téléphone : 01 48 74 74 60
E-mail : unicef75@unicef.fr

« La création d’une antenne UNICEF sur un campus d’université ou de grande école n’est que l’un des éléments d’un dispositif plus large: UNICEF France, avec l’équipe Engagement Jeunes, structure et anime un vaste programme  visant à créer un mouvement régional et national spécifique aux étudiants. L’objectif est de mobiliser le monde de l’enseignement supérieur pour offrir aux étudiants de nouvelles opportunités d’engagement formateur. » Daniel Lebidois