Nos activités

Comme tous les Comités départementaux de l’UNICEF, le Comité de Paris a pour vocation de relayer l’action de l’UNICEF France auprès du public des 20 arrondissements parisiens dans les écoles, les arrondissements, et les entreprises.

Le Comité de Paris de l’UNICEF conduit des actions d’information, de sensibilisation et de collecte selon une organisation  en pôles d’activités, chaque pôle étant placé sous la responsabilité d’un bénévole.  Les pôles d’activité :

Plaidoyer éducatif : Catherine Garnier et une vingtaine de plaideurs réguliers sensibilisent les enfants dans les écoles et les collèges, aux droits et à la situation des enfants dans le monde.

Sensibilisation du Grand Public : Les bénévoles interviennent également devant des publics d’adultes pour présenter les actions de l’Unicef, lors d’événements auxquels nous participons :  expositions, conférences, débats, concerts….

Frimousses des écoles : Elisabeth Jean gère ce programme, proposé aux enseignants des écoles primaires : il allie plaidoyer et activité ludique de création de poupées, animé par l’équipe de bénévoles de cette activité. Les enfants font ensuite adopter leur poupée par leurs parents en échange d’un don (participation libre). Ces dons sont exclusivement affectés à la vaccination des enfants dans le monde.

Frimousses du monde : Annie Laval et une dizaine de bénévoles coordonne la fabrication des poupées dans l’atelier Rémusat,  ainsi que dans les ateliers « hors les murs » (dans les centres d’animation).  Les poupées fabriquées sont ensuite présentées sur des stands installés à l’occasion d’événements publics, et proposées en échange d’un don de 20 euros équivalent du coût complet de la vaccination d’un enfant à vie contre les maladies infantiles.

Engagement Jeunes : Ko Goma anime le groupe des Jeunes Ambassadeurs, élèves de lycées de Paris. Chaque Jeune Ambassadeur conduit dans son lycée un projet personnel d’information sur l’action de l’Unicef ; il participe aussi à des activités collectives organisées par UNICEF Paris et UNICEF France.
– Daniel Lebidois coordonne le  Programme Campus proposé aux étudiants. Les étudiants organisent des événements de sensibilisation et collecte au sein de leurs écoles et  universités.

Partenariats Entreprises : ce programme est animé par Jean-Louis Bernard ; l’objectif est de développer des partenariats avec des petites et moyennes entreprises parisiennes qui, par leur engagement soutiennent les actions de l’UNICEF et deviennent « entreprise amie de l’Unicef ».

Ventes de cartes et de cadeaux UNICEF
Nos deux boutiques proposent à la vente des produits et cartes toute l’année.
En fin d’année, Francis Jean organise et gère la logistique de l’ensemble des points de vente parisiens pour les fêtes de fin d’année (la boutique du 7 rue Saint Lazare, Paris 9, et des stands éphémères – Métros et Centres commerciaux). La campagne mobilise de nombreux  bénévoles pendant sept semaines et permet également la vente de cartes aux entreprises.

Animation des arrondissements : Daniel Lebidois  et son équipe entretiennent des relations avec les structures municipales (mairies, centres d’animation, …) :  cette activité bénéficie du cadre des relations avec les collectivités territoriales que constitue le programme Ville Amie des Enfants (VAE), partenariat entre l’Unicef France et l’Association des Maires de France.