Mademoiselle de Guise se marie avec l’Unicef !

Melle de G 6

Née en septembre 2013, la maison « Mademoiselle de Guise » crée et commercialise des robes de mariées dont la signature conjugue sobriété et élégance. Elle est aussi devenue en novembre 2019 « entreprise mécène de l’Unicef » avec un don de 10 000€ à notre association. Chloé Jaouën, créatrice et fondatrice de la marque et Marine Jégu, son associée, nous expliquent les raisons de ce choix généreux.

« Avec notre marque, « Mademoiselle de Guise », nous sommes engagées sur deux fronts. Tout d’abord, nous tenons à valoriser le savoir-faire français, notamment les savoir-faire ancestraux comme celui des célèbres dentelles de Calais. L’autre pan de notre engagement est la défense des droits des femmes. Nous avons vu l’été dernier une vidéo sur les mariages forcés d’enfants au Malawi, pratique contre laquelle l’Unicef lutte partout dans le monde. C’est ce qui nous a décidées à venir en aide à votre association et à devenir l’une de ses entreprises mécènes. Pour nous, le mariage doit être un synonyme de bonheur et non de servitude ou de contrainte. Et toujours dans le cadre de notre soutien aux actions en faveur des femmes, nous participerons en mai prochain à la MoonWalk, course destinée à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du sein.

« Nos mariées sont le reflet de notre esprit de marque »

Jeune entreprise, « Mademoiselle de Guise » a conquis rapidement une aura internationale et compte des clientes aussi bien à New-York, qu’à Montréal, Genève ou Dublin : notre notoriété a été boostée par les réseaux sociaux, en particulier Instagram. « Pour la petite histoire – qui en l’occurrence se confond avec la grande – notre nom est un clin d’œil à Marie Stuart, fille de Marie de Guise. En rupture avec les habitudes de l’époque, elle s’est mariée en blanc avec François Ier . Une « marraine » idéale pour nous, même si nos robes sont plutôt ivoire que blanc cru ! Outre notre collection intemporelle, nous en sortons chaque année une nouvelle composée d’une quinzaine de pièces. La collection 2019/2020 est la sixième du genre. Nos clientes essaient nos modèles et nous adaptons sur mesure pour elles celui qu’elles ont choisi.

Nous avons opté  pour nos créations pour un style épuré et sobre vers lequel s’oriente la tendance actuelle, même si en fonction des régions de France ou des pays, les goûts restent un peu différents. Nous sommes une entreprise en plein développement avec un atelier en Bretagne qui se charge d’une partie de la fabrication. Et nous sommes bien décidées à poursuivre et à valoriser notre engagement pour la cause des femmes, notamment avec l’Unicef. Nous sensibilisons nos clientes à la lutte contre les mariages forcés. Nos mariées sont le reflet de notre esprit de marque ! »

 

Lutte contre le mariage d’enfants : le programme mondial de l’Unicef

Chaque année, 12 millions de filles à travers le monde sont mariées avant l’âge de 18 ans. Le mariage d’enfants désigne tout mariage officiel ou toute union non officialisée entre un enfant de moins de 18 ans et un adulte ou un autre enfant. Si la prévalence du mariage d’enfants dans le monde est en baisse la pratique reste répandue : une fille sur quatre était mariée avant d’avoir atteint l’âge adulte il y a dix ans contre environ une sur cinq aujourd’hui.

En 2016, l’UNICEF, en collaboration avec le FNUAP (Fond des Nations-Unies pour la Population), a lancé le Programme mondial visant à accélérer la lutte contre le mariage des enfants. Axé sur l’autonomisation des adolescentes exposées à un risque de mariage ou vivant déjà en union maritale, le programme a permis, en 2017, à plus de 1,1 million d’adolescentes d’acquérir des compétences nécessaires à la vie courante et de poursuivre leur cursus scolaire.

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