30ème anniversaire de la CIDE : un bleu qui a fait… sensation !

DABS-3Agence de création événementielle éco-responsable, « sensation ! » créée en 1989 ne compte que six collaborateurs mais voit les choses en grand : dans le cadre du 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, c’est elle qui a paré le Panthéon de bleu, couleur de l’Unicef, et coordonné la mise en lumière de 80 monuments nationaux les 19 et 20 novembre derniers. Son directeur, Dan-Antoine Blanc-Shapiro dit « DABS » éclaire pour nous cette aventure.

« Outre l’éco-responsabilité, « sensation ! » est engagée dans une démarche RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) et attache une grande importance aux enjeux d’intégration et de partage. Notre engagement auprès de l’Unicef est donc parfaitement en phase avec les valeurs que nous défendons.

Panthéon 2

Panthéon 1Dans le cadre de la célébration des 30 ans de la CIDE, nous avons répondu à une consultation lancée fin mai par Unicef France. La première de nos pistes créatives partait du postulat que les enfants d’aujourd’hui sont les grand(e)s femmes et hommes de demain.

Le Panthéon est le lieu emblématique qui honore les grands personnages de notre Histoire… D’où l’idée de l’habiller de bleu Unicef pour célébrer l’anniversaire de leurs droits. Autre piste : illuminer en bleu d’autres monuments en partenariat avec le Centre des monuments nationaux et les Villes amies des enfants. Ces propositions nous ont permis de remporter l’appel d’offres Unicef. Nous avons pu véritablement lancer le projet en septembre… Autant dire que d’ici le délai était court pour tout mener à bien !

Panthéon 3

En ce qui concerne l’illumination des 80 monuments nationaux, nous avons coordonné les opérations pour que tout soit fin prêt le jour J. Pour le Panthéon, nous avons assuré la conception, la coordination et la mise en œuvre de sa mise en lumière le 19 novembre au soir, mais aussi la préparation et la scénographie de l’événement ouvert au public qui a rassemblé 250 jeunes le lendemain. Ils ont alerté l’opinion sur le fait que sans enfance protégée, il n’y a pas de grande destinée. Pour réussir cette belle opération, nous avons mobilisé des partenaires (prestataires audiovisuels et graphiques, société de production de vidéos, photos…) L’équipe ainsi mobilisée a travaillé en mécénat de compétences, ce qui a permis au projet d’être réalisé à faibles coûts.

Paniers gourmands et économie verte

Un mois après , le 20 décembre, en pleine grève des transports, nous organisions un événement avec « Meet my mama », une structure dont l’objectif est d’intégrer des réfugiés par la cuisine. Avec leur aide, nous avons imaginé de faire confectionner par les salariés d’une entreprise des paniers gourmands de Noël offerts par la suite à une autre association, « Le palais des femmes » qui vient en aide aux femmes en exclusion. Parmi nos projets 2020 ? Nous allons une nouvelle fois organiser pour VAL’HOR (l’interprofession de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage), les « Victoires du Paysage » qui récompensent les plus belles réalisations horticoles et paysagères de France, ainsi que le forum sur l’investissement dans l’économie verte qui rassemblera à Nice des investisseurs venus du monde entier.

Un vœu pour terminer ? Que chaque année à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits des enfants, tous les monuments de France soient illuminés en bleu Unicef ! ».

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