Vous avez dit éloquence ?

EloquenceLes participants : 11 antennes Unicef (rassemblant des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur de Paris et de la région parisienne) ; le cadre : le grand amphi de l’Institut Catholique de Paris ; le thème : « La guerre, un jeu d’enfants ? » Réunissez le tout et vous obtenez la 5ème édition du concours d’éloquence inter-antennes Unicef dont la finale s’est déroulée le 21 novembre dernier.

C’est devenu une tradition : chaque année désormais, les étudiants d’antennes Unicef de la capitale et de ses environs ont à cœur d’organiser leur concours d’éloquence. Un travail de longue haleine car il est précédé par la sélection par chaque antenne de son candidat dans le cadre d’éliminatoires organisées au niveau des établissements. Et pour corser l’exercice, le thème de la finale n’est déterminé que 10 jours avant le concours par les responsables d’antennes de chacun des participants. C’est devant un amphi plein à craquer que chaque candidat de l’édition 2019 du concours – bruyamment soutenu par ses supporters – devait exposer sa thèse en 8 minutes chrono avant d’échanger avec le jury pendant 3 minutes.

Un jury présidé par Brigitte Monsou et constitué par deux professeurs de faculté et deux avocats (dont Patrick Terroir, du Comité Unicef Paris), qui a eu cette année une tâche particulièrement ardue, tant le niveau des candidats était élevé et la qualité des prestations difficile à départager.  Vainqueur : la candidate désignée par l’antenne Paris Dauphine. Félicitations à elle ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *