En 2018, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, signée le 10 décembre 1948 au théâtre de Chaillot, fêtait ses 70 ans. Anniversaire que le théâtre national de la danse a célébré l’an dernier par un mois de création chorégraphique.
Sollicité par Patrick
Terroir, du Comité Unicef Paris St Denis, c’est tout naturellement que le directeur de Chaillot, Didier Deschamps, a accepté que Chaillot célèbre cette année le 30ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. Une célébration en deux temps : l’introduction le soir du 23 novembre de la première du spectacle de hip-hop de Kader Attou, « Allegria », par Dominique Chevalier, vice-présidente d’Unicef France ; et le 30 novembre, un après-midi d’ateliers sur le thème de « l’artiste et son monde » suivi d’un débat consacré à « l’enfant, la culture et la création », organisé par notre Comité.
Le samedi 23 novembre, c’est devant une salle comble que Dominique Chevalier entourée de Didier Dechamps et du chorégraphe Kader Attou, auteur du spectacle, a ouvert la soirée par une intervention brève mais vibrante de force de conviction et d’enthousiasme sur la défense plus que jamais nécessaire des droits de l’enfant, « non des adultes miniature mais des êtres à part entière avec des droits spécifiques, dont ceux à la culture et aux loisirs. » Dominique Chevalier a également remercié le théâtre de Chaillot pour les 50 places offertes à des jeunes défavorisés pour assister à la première du spectacle de Kader Attou – particulièrement réussi comme en a témoigné l’ovation qui a salué son final.
Le samedi suivant 30 novembre, Didier Deschamps avait également tenu à participer au débat animé par Patrick Terroir sur « L’enfant, la culture et la création » aux côtés de Soline Bourdeverre, enseignante et autrice de plusieurs ouvrages sur les droits de l’enfant et de Stéphane Tessier, chercheur, médecin, directeur d’organisations, également auteur de nombreux ouvrages sur l’enfance et la jeunesse.
Un merci chaleureux au théâtre de Chaillot et à son directeur pour leur précieuse contribution à la célébration des 30 ans de la CIDE ainsi qu’aux intervenants au débat !