D’expositions en vernissages

Mairie du 15 3 ++Les maires des 9ème, 5ème et 15ème arrondissements parisiens avaient tenu à être présents aux vernissages des expositions célébrant les 30 ans de la CIDE dans leurs mairies respectives. Si les expositions se distinguaient les unes des autres par leur contenu et leurs contributeurs, elles avaient en commun un même objectif : la défense et l’illustration des droits inaliénables de l’enfance. 

Les droits des enfants exprimés par la peinture et le design…

Premières à ouvrir le bal des vernissages : les mairies du 9ème et du 15ème le lundi 18 novembre. Les salons Aguado de la mairie du 9ème accueillaient une exposition des œuvres d’élèves des Cours Clapeyron, Socrate et La Ruche, « Entreprise Amie de l’Unicef » depuis près de 10 ans, illustrant les droits des enfants : dessins, peintures et objets design, exécutés avec beaucoup de talent et de créativité avec le soutien de leurs professeurs. Des œuvres introduites par l’exposition CIDE de l’Unicef  et des dessins d’enfants de l’école Chaptal du 9ème  installés sous la rotonde donnant accès aux salons. Delphine Bürki, maire de l’arrondissement, a marqué par sa présence l’importance qu’elle attachait à la cause de l’enfance.

… par la photo…

Inauguration mairie du 15 2Le hall de la mairie du 15ème accueillait une exposition d’un autre type puisqu’elle réunissait les affiches Unicef célébrant les 30 ans de la CIDE et une exposition de photos sur les enfants talibés du Sénégal réalisées par une jeune journaliste, Caroline Pastorelli. Ces photos étaient légendées par des enfants de l’école Falguière sensibilisés en amont aux enjeux de la Convention par l’équipe Action Educative du Comité. Philippe Goujon, maire du 15ème  a rappelé devant les enfants de son Conseil Municipal l’importance des droits inscrits dans la Convention et à leurs enjeux plus que jamais essentiels dans le monde d’aujourd’hui.

… par la mise en lumière du Panthéon…

Panthéon en bleu 3Après l’illumination du Panthéon voisin en bleu Unicef le 19 novembre, c’est le lendemain, jour du 30ème anniversaire, que s’est déroulé dans la galerie de la salle des fêtes de la mairie du 5ème le vernissage de l’exposition CIDE (où quelques poupées Frimousse avaient pointé le bout de leur nez) en présence de Florence Berthout, maire de l’arrondissement et du son Conseil municipal d’enfants. Le vernissage était précédé d’un débat sur les droits de l’enfant auquel participait ce même Conseil. Introduit par Corinne Gabadou, Adjointe au maire du 5ème, le débat était animé par Patrick Terroir, délégué UNICEF, Mireille Bernard et Véronique Demandolx, membres de l’équipe Action Éducative UNICEF, le Brigadier Major Morgane Vigneron et sa collaboratrice du commissariat du 5ème et 6ème arrondissement de Paris, membres de la mission de Prévention de contact et d’Écoute (MCPE) et Thérèse Leprêtre, d’Avocats Sans Frontière. Maltraitance, harcèlement, enfants sans identité, nécessité permanente de sauver, protéger et éduquer les enfants défavorisés ont constitué les thèmes principaux de ce débat auquel le Conseil municipal junior a participé de façon très active.

… et par la poésie     

 Europoésie 1Toujours à la mairie du 5ème et un peu plus tard dans la soirée se déroulait la remise des prix du 12ème concours Europoésie organisé sur le thème des droits de l’enfant au profit de l’Unicef par l’association Rencontres Européennes Europoésie. Comme chaque année, son Président, Joël Conte a remis un don généreux à Brigitte Monsou, Présidente de notre Comité.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>