Avec Reflets d’Ailleurs, voyager autrement

Reflets d'ailleursReflets d’Ailleurs… Derrière ce joli nom se cache un créateur de voyages pour Comités d’Entreprises, collectivités locales ou tout simplement groupes d’amis. L’originalité de cette agence de Vincennes créée en 2011 par Jérémie Cohen et devenue cette année  « Entreprise Amie » de l’Unicef ? Proposer à ses clients des voyages personnalisés, adaptés aux souhaits de chacun et élaborés dans le cadre d’un tourisme équitable en partenariat étroit avec les acteurs locaux. Marine, l’épouse de Jérémie qui travaille à ses côtés à l’agence, nous explique.

« Nous sommes partis d’un constat : le domaine des voyages est très en retard en matière de RSE. Outre les voyages classiques, nous avions donc envie de proposer à nos clients une façon différente d’aborder les pays, en leur proposant systématiquement un moment de découverte et d’échanges avec les populations, tout en contribuant au développement équilibré des territoires visités : nuit chez l’habitant au Pérou, visite d’une école au Cambodge, cours de cuisine avec un chef à Séville… Cette année, par exemple, nous avons noué un partenariat avec une association qui vient en aide aux enfants défavorisés d’Arusha (au Nord-Est de la Tanzanie) : nous finançons des cours de musique pour les enfants et proposons à nos clients rendus sur place d’y participer.

Pour préparer ce nouveau type de circuit, nous procédons de deux manières : soit en nous rendant sur place, soit en travaillant avec des agences locales pour identifier des opportunités de visites, d’activités ou d’échanges avec la population. C’est très enrichissant et rassurant pour nos clients. Les circuits que nous leur proposons sont sur-mesure et tout a été vérifié en amont du départ. Dans le même esprit, nous informons de manière continue nos clients « voyageurs » via les réseaux sociaux entre autres : publication de cartes régionales des zones de vigilance sur les cinq continents, informations sur les risques sanitaires ou de sécurité dans différents pays… Une façon de voyager autrement et de façon sûre dans le respect des pays visités et de leurs cultures.

Notre catalogue 2020 incluant pour la première fois ces initiatives solidaires est prêt mais nous comptons bien l’enrichir au fil des ans. C’est une démarche de long terme, comme l’est notre façon de concevoir notre engagement aux côtés de l’Unicef : dans la durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>