EcoVadis : la réussite en notant

L’Unicef fait partie des associations qu’EcoVadis, désormais « Entreprise amie », soutient financièrement. Julie de Mony-Pajol, sa Customer Success Manager et Référente RSE à EcoVadis Paris, nous explique pourquoi.

ECO Vadis« Notre start-up a grossi très vite : elle compte aujourd’hui 600 collaborateurs répartis dans le monde, dont 80 à Paris. De plus en plus de donneurs d’ordre souhaitent une évaluation dans les domaines environnemental, social, éthique et achats. Ils recherchent en particulier la transparence de leur chaîne d’approvisionnement : 70% des impacts environnementaux d’un produit sont en effet dépendants de cette chaîne. Dans un contexte où les réglementations prolifèrent, les donneurs d’ordre ont une très forte responsabilité en matière de RSE. Ils ont un devoir de vigilance, sont soucieux d’identifier les risques de toutes natures et de s’en prémunir.Chaque société fait l’objet d’un audit virtuel, sous la forme d’un questionnaire sur ses pratiques. Nous analysons ensuite les éléments de preuve qu’ils nous transmettent et les croisons avec des sources externes (ONG, ONU…) pour en estimer la fiabilité. Les informations ainsi récoltées sont accessibles à tous les acheteurs, ce qui permet de générer une émulation positive.

Nécessaire exemplarité

Notre position d’acteur majeur de la RSE nous donne une responsabilité forte en tant qu’entreprise. Nous nous devons d’être exemplaires – et nous nous y attachons. Nous sommes très vigilants en matière d’éthique. Nous établissons des diagnostics pour nos clients, mettons en lumière leurs forces et leurs faiblesses, mais ne vendons aucun conseil. Nous sommes bien évidemment très attentifs à la sécurité de l’information, veillons à la santé et à la sécurité de nos salariés et prenons des mesures pour minimiser notre impact environnemental en réduisant notre consommation d’énergie et nos déchets. L’engagement sociétal est également pour nous un axe important et nous faisons en sorte que nos salariés s’y impliquent le plus possible. L’Unicef a un rayonnement mondial au service des enfants déshérités. Nous qui intervenons dans un grand nombre de pays ne pouvons qu’être sensibles à cette cause, d’autant que Brigitte Monsou, Présidente de votre Comité, fait partie de notre Comité scientifique. Fédérer nos collaborateurs autour d’un enjeu aussi important que l’enfance est parfaitement cohérent avec notre engagement RSE.

A propos d’EcoVadis :

EcoVadis opère une plateforme mondiale d’évaluation et de mutualisation des performances RSE utilisée par plus de 55 000 entreprises de toutes tailles dans 155 pays. 70% des entreprises du CAC 40 et plus de 350 grands groupes internationaux utilisent la solution EcoVadis pour cartographier les risques, couvrir les exigences de prévention anti-corruption et de devoir de vigilance et encourager l’innovation sur toute la chaîne de valeur incluant Axa, Auchan, Alstom, Heineken, L’Oréal, LVMH, Nestlé, Orange, Pernod-Ricard, Renault-Nissan, Sanofi et Schneider Electric.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>