Septodont, un groupe engagé

Jérôme_DarribèreAvec 1800 collaborateurs dans le monde dont 700 en France, Septodont est un groupe industriel pharmaceutique dont le siège est à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne. Fondé en 1932, le groupe a une longue expérience dans le domaine de l’innovation, du développement et de la fabrication de produits destinés aux professionnels du monde dentaire. Mais Septodont est aussi engagé depuis des années au service des enfants du monde, en particulier aux côtés de l’Unicef par le biais de dons généreux. Jérôme Darribère, son Directeur général délégué, nous en dit plus. 

« Notre groupe dispoLogo Septodontse de 7 sites de production : 3 en France et 4 à l’international au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et en Inde. Nous sommes en particulier leader mondial des anesthésiques dentaires locaux avec plus de la moitié du marché mondial. Nous sommes également très attachés à notre engagement en matière de responsabilité sociétale dont environnementale. Pour le concrétiser, nous avons défini 4 grands domaines : les femmes et les hommes collaborateurs de Septodont, l’environnement, l’éthique et la philanthropie.

En ce qui concerne le 4ème volet, nous agissons principalement selon deux axes : l’aide à l’accès aux soins dentaires et les actions au plus près de nos implantations physiques dans les domaines social, économique et culturel. Pour supporter nos projets nous avons créé la Fondation Septodont sous l’égide de la Fondation de France. Sur le premier axe, nous avons notamment organisé une expédition de prévention en matière de soins dentaires pour 400 enfants de Kerung, un village isolé du Népal à laquelle a participé un professeur belge de chirurgie dentaire. C’est une des forces de notre groupe de dimension internationale d’être en contact avec les spécialistes de chirurgie dentaire d’un grand nombre de pays.

Kerung au Népal où Septodont a organisé une expédition de prévention en matière de soins dentaires

Kerung au Népal où Septodont a organisé une expédition de prévention en matière de soins dentaires

Autre exemple d’action, cette fois sur le deuxième axe : en association avec Simplon, une entreprise de l’économie sociale et solidaire, nous avons créé à Saint Maur une école du numérique destinée aux personnes sans travail et sans formation pour favoriser leur retour à l’emploi dans les métiers du numérique en pleine expansion. Nous avons démarré en 2018 avec une première session de 14 élèves. La seconde en cours aujourd’hui rassemble 16 apprenants.

Avec l’Unicef, nous avons une longue tradition de partenariat. Au travers l’achat de carte de vœux, mais pas seulement : en 2013, en tant qu’entreprise mécène, nous avons par exemple pu contribuer à l’aide apportée par l’Unicef aux enfants touchés par un typhon survenu aux Philippines ; en 2014 nous avons pu soutenir l’Unicef dans la mise en place d’une quarantaine de centres en Guinée pour accueillir des enfants atteints par le virus Ebola. Depuis, nous continuons bien sûr à soutenir votre association.»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>