Sensation vous en donne « p’luche » !

 

DABS 2« P’luche » comme l’ourson… en peluche et en T-Shirt Unicef que « sensation ! », agence de communication événementielle amie de l’Unicef a eu l’occasion de promouvoir au cours d’une de ses opérations dont le titre de cet article reprend le malicieux slogan. Et « plus » (cette fois sans l’accent) parce que « sensation ! » conjugue organisation d’événements et démarche éco-responsable et plus globalement RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise.) Avec son directeur, Dan-Antoine Blanc Shapira dit « DABS » et son équipe, la créativité se met au vert… et plus.

« J’ai créé mon agence en 1989, il y a donc 30 ans cette année. L’événementiel est un métier stressant mais passionnant et qui maintient jeune : en l’exerçant, on est sans cesse en train de se réinventer ! » témoigne « DABS ». Cet entrepreneur franco-américain a été sensibilisé très tôt à l’importance de la préservation de l’environnement. « J’ai été élevé en Californie où, déjà dans les années 1970, on se préoccupait de tri sélectif et de nourriture bio. Même si la prise en compte de ces enjeux a été bien plus tardive en France, j’ai voulu dès le début intégrer une dimension éco-responsable et, par la suite, RSE à mes activités d’organisateur d’événements. Avec les collaborateurs de mon agence, nous n’avons jamais manqué de clients mais il est vrai que dans les premiers temps, cet aspect de notre démarche les intéressait peu, voire pas du tout. Puis petit à petit, à partir des années 2000, les choses ont commencé à changer. Aujourd’hui, une partie de nos clients viennent à nous en raison de notre engagement environnemental, social et éthique et d’autres découvrent grâce à nous son intérêt en matière d’organisation d’événements.

Inventivité tous azimuts

Pour nous, cela implique de réfléchir à la façon d’exercer notre métier en tenant compte du budget, du planning, des objectifs et de la sécurité des événements qu’on nous charge d’organiser tout en nous montrant éco-responsables. Ce qui englobe une diversité de domaines : transports, gestion des déchets, recyclage des matériaux, choix des produits alimentaires… Concrètement, cela signifie réinventer chaque fois tous les postes budgétaires de A à Z ! Nous avons eu par exemple à organiser un congrès rassemblant sur 5 jours à Paris 650 personnes dont 80% venaient en voiture de la France entière. L’invitation à l’événement leur a été adressée assortie d’un ticket de métro. Tous les événements organisés pendant sa durée se déroulaient dans des lieux situés sur la même ligne de métro, donc 100% accessibles en transport en commun. Nous avions par ailleurs confié la partie restauration du congrès à un ESAT, Établissement et Service d’Aide par le Travail employant des travailleurs handicapés. La moquette utilisée dans l’enceinte du congrès était recyclable, ce qui en augmentait le prix car il fallait la nettoyer avant de pouvoir la réutiliser. Pour garder l’équilibre budgétaire, nous avons économisé sur le poste édition en privilégiant l’emploi de supports numériques. Nos clients adhèrent à notre démarche éco-responsable à condition qu’elle ne leur coûte pas plus cher. À nous de nous montrer inventifs ! 

Sensation ! emploie aujourd’hui 6 collaborateurs dont certains ont commencé dans l’agence comme stagiaires. Nous continuons à accueillir des jeunes dans le cadre du stage d’observation en entreprise que doivent effectuer des élèves de 3ème. Nous essayons de donner une chance à ceux qui ont du mal à trouver des places de stage car ils sont issus de banlieues réputées difficiles. Notre agence travaille aussi avec les « Compagnons bâtisseurs » qui recyclent des matériaux et en lien avec différentes associations… Notre contribution à la cause de l’Unicef s’inscrit dans cette logique de partage. »

L’engagement par la preuve

Dan-Antoine Blanc Shapira est co-fondateur du collectif éco-événement.org (rassemblant 7 associations professionnelles et leurs 700 entreprises membres) qui propose gratuitement en ligne des outils sensibilisation et de formation pour faire évoluer l’ensemble du métier des créateurs d’événement. Son agence « sensation ! » est par ailleurs titulaire du label PrestaDD conçu pour mettre « du durable dans l’éphémère » en permettant aux entreprises du spectacle de valoriser leurs actions écologiquement responsables. Signataire de la charte de la diversité, elle adhère également aux exigences de la norme ISO 26 000 qui définit lignes directrices et critères en matière de responsabilité sociétale.

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