1000 chanteurs de La Réunion célèbrent les droits de l’enfant

coeur géant 2 (1)Le 10 décembre dernier, 1000 chanteurs majoritairement issus du collège de l’Étang Saint-Paul, dans l’île de La Réunion, ont célébré l’anniversaire de la Journée Internationale des droits de l’enfant. Habillés d’un haut rouge et blanc pour former un immense cœur symbolique, ils ont interprété une chanson de Barbara, « Perlimpinpin » dans la cour du collège. Un beau texte qui n’avait pas été retenu par hasard. Composé en 1972 alors que la guerre faisait rage au Vietnam, il porte un message de tolérance et de paix. Il a été choisi en 2015 pour l’hommage national aux victimes des attentas du 13 novembre.

Les 650 collégiens de l’Étang de Saint Paul, les 300 élèves du CE1 au CM2 de l’école voisine Louise-Siarane ainsi que les professeurs et le personnel des deux établissements, soit quelque 1000 personnes, ont ainsi chanté deux fois en chœur et en cœur la chanson de Barbara. A la fin de la deuxième interprétation, chaque chanteur a jeté un serpentin de couleur avec un magnifique geste de semeur.

Lancé de serpentin

L’année dernière, les jeunes collégiens avaient chanté une chanson en catalan de Louis Llach, “L’Estaca”, chanson symbole de la lutte pour la liberté des peuples au-delà des couleurs, des frontières, des cultures, des langues.

« Le thème de la chanson Perlimpinpin sera ensuite étudié dans les cours d’éducation morale et civique. C’est aussi un événement qui permet de mobiliser toute la communauté éducative du collège et de l’école », a affirmé le principal du collège Saint-Paul, Eric Jeantet. 

Saint-Paul de La Réunion

Centre Ville de Saint Paul de La RéunionSaint-Paul est la deuxième ville de l’île de la Réunion en termes de population. Elle est la ville-centre d’une agglomération de plus de 170 000 habitants, qui comprend aussi les communes du Port et de La Possession. 

Le territoire communal est le plus vaste du département. Il recouvre une partie du cirque de Mafate et son point culminant se trouve tout près du sommet du Gros Morne, à 2 990 m d’altitude. Un autre sommet se trouve aux frontières de la commune : le Grand Bénare, qui culmine à 2 898 m d’altitude.

La devise de Saint-Paul est : « Berceau du peuplement et baie du meilleur ancrage »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>