Jean-Marc Epelbaum : un directeur solidaire

M EpelbaumLe Cours Clapeyron prépare au bac général et technologique ainsi qu’à l’enseignement supérieur dans le domaine du management et de la gestion. Le Cours Socrate prodigue un enseignement général et technologique (sciences et technologies du design et des arts appliqués). L’école La Ruche prépare aux diplômes d’enseignement supérieur en design ainsi qu’au BTS mode. Le point commun de ces trois écoles privées parisiennes ? Être entreprises amies de l’Unicef. Leur directeur, Jean-Marc Epelbaum, nous explique le pourquoi de ce choix généreux.  

« Nous avons à cœur de mettre en confiance les élèves que nous formons et de suivre chacun individuellement. C’est la raison pour laquelle nos classes sont limitées à de petits effectifs (15 à 20 maximum) et que nous pratiquons la méthode dite des classes différenciées : cela signifie que chacun de nos élèves reçoit une formation adaptée à son niveau. J’y suis d’autant plus attentif qu’ayant donné des cours particuliers à l’âge de 16 ans, je me suis rendu compte dès cette époque que chaque enfant avait des besoins différents et demandait une pédagogie adaptée.

Pourquoi notre engagement en faveur de l’Unicef ? Grâce à mes parents, j’ai été sensibilisé dès mon plus jeune âge à la cause des enfants du monde. Être solidaire avec eux est tout à fait cohérent avec nos métiers et avec la vocation des établissements que je dirige. Par ailleurs, j’apprécie la neutralité de l’Unicef, association apolitique et areligieuse.

Notre solidarité se concrétise de différentes façons. Je tiens à y associer chaque fois que possible nos élèves et nos enseignants. Par exemple sous la forme d’exposition-vente des tableaux de nos élèves du cours Socrate au profit de l’Unicef. Autre exemple, un déjeuner solidaire « hispanique » organisé en janvier 2018, toujours au bénéfice de l’Unicef, sur proposition d’une de nos enseignantes du Cours Clapeyron. Dernière illustration en date, l’exposition de réalisation d’œuvres textiles et de peintures de nos élèves qui s’est déroulée le 17 novembre à la mairie du 9ème. Une exposition qui aura un prolongement le 11 avril 2019 au Centre Anim’ Nouvelle Athène de la rue de la Tour des Dames : cette fois, c’est un défilé de mode qui s’y déroulera, toujours à partir des œuvres de nos élèves. Et bien sûr, le produit de la vente de ses billets d’entrée – abondé par l’école – sera reversé à l’Unicef. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>