Palmarès de la 3ème édition des Prix Unicef de la littérature jeunesse

 Prix littérature jeunesseÀ l’occasion du Salon du Livre et de la presse Jeunesse les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2017 ont été dévoilés, le 28 novembre. Pour cette édition parrainée par le romancier Maxime Chattam, plus de 3 600 enfants entre 3 et 18 ans de la France entière ont choisi leur livre préféré parmi une sélection de 5 livres dans 3 catégorie d’âge (3-5 ans, 6-8 ans, 9-12 ans, 13-15 ans).

Cette année, le thème du Prix UNICEF est « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil ». Cette thématique forte a permis de sensibiliser enfants et adolescents à la réalité des enfants contraints de fuir la guerre, la violence, et la pauvreté. Les ouvrages sélectionnés abordent sous différentes formes, l’entraide, la solidarité, l’accueil des réfugiés, leur voyage, leur départ et les causes qui poussent de nombreuses familles à partir.

« Ce thème peut paraître difficile pour les enfants mais tout l’intérêt est justement de permettre d’aborder avec eux ces questions auxquelles ils sont confrontés, de créer ce dialogue en accompagnant l’enfant dans sa lecture, » explique Maxime Chattam.

·       Catégorie 3-5 ans : Bienvenusde Barroux, éditions Kaléidoscope.

·       Catégorie 6-8 ans : Chemin des dunes, de Colette Hus-David et Nathalie Dieterlé, éditions Gautier Languereau.

·       Catégorie 9-12 ans : Banana girl, de Kei Lam, éditions Steinkis.

·       Catégorie 13-15 ans : Rage, de Orianne Charpentier, éditions Gallimard.

Pour approfondir la compréhension de ces histoires et sensibiliser les enfants, l’UNICEF France propose des ressources pédagogiques adaptées aux différentes catégories d’âge, sur la thématique et pour chaque ouvrage de la sélection. Les outils pédagogiques ont été réalisés en partenariat avec les chercheurs du programme de recherche Enjeux (Enfance et Jeunesse), hébergé par l’université d’Angers. Ils proposent des activités scolaires mais également des jeux et animations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>