Carta-Rouxel et Unicef : ensemble contre le handicap

Créée en 2008, la société Carta-Rouxel est une histoire de famille. Le frère, la sœur, le beau-père, la mère : sur 12 salariés, ils sont 5 de la même tribu à travailler dans cette structure spécialisée dans la mécanique de précision. Un domaine d’activité qui touche aussi bien le secteur spatial, que l’automobile, la santé et la joaillerie.

JP CartaDes petits et des gros clients, des projets de plus ou moins grande envergure mais la quête d’un sens toujours : en effet Jean-Paul Carta, son associé et ses collaborateurs ont choisi d’œuvrer pour le handicap en développant des initiatives en faveur de la mobilité. « Nous nous sommes intéressés à ce que le monde industriel pouvait faire en particulier pour les enfants ». Le bien être des enfants et des adultes, l’engagement auprès des personnes handicapées : voici des valeurs et une philosophie qui rejoignent évidemment celles de l’Unicef.

Concrètement Carta-Rouxel est à l’origine de dispositifs et de véhicules d’aide à la mobilité créés pour les personnes handicapées. Parmi les plus connus, l’ « HANDILIB », (Projet commun avec l’hôpital Raymond Poincaré de Garches, la fondation Garches, l’INSERM et le Centre d’investigation Clinique de Garches) le « TANDIKART » (karting de compétition réalisé en collaboration avec les hôpitaux universitaires de Garches) et le « TANDIBOAT » (bateau offshore avec deux places réservées aux personnes handicapées). Ces véhicules sont tous reconnus comme solidaires, industriels et issus du développement durable.

Initiateur avec l’institut des Sciences et Techniques de Mantes en Yvelines du premier Laboratoire d’Études en Mécatronique et Mobilités, le LEMM, leurs travaux étendront l’ampleur de la recherche en matière d’assistance aux enfants en situation de handicap.

Partager des sensations fortes, sans barrière de mobilité. Faire découvrir des sports extrêmes à des personnes qui en étaient privées. Transcender le handicap. Rassembler. Fédérer. Réaliser des rêves. Accéder à l’inaccessible. Autant d’actions louables que mène la société Carta-Rouxel, entreprise amie de l’Unicef depuis 3 ans et nous l’espérons pour de nombreuses années encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>