Place aux enfants !

paix 3La huitième édition de la journée « Place aux enfants », organisée par la mairie du XIXème, avait cette année pour thème la Paix, en référence au centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Elle s’est déroulée, sous un soleil resplendissant, le mercredi 27 Juin sur les pelouses du parc de La Villette.

Etaient conviés tous les enfants des centres de loisirs de l’arrondissement, mais aussi tous ceux qui pouvaient venir accompagnés de leurs familles, ce qui représentait potentiellement environ 2200 enfants !

De nombreuses attractions les attendaient : une ferme pédagogique, des châteaux gonflables, des bulles géantes, des stands pour se rafraîchir, boire et se restaurer,  ainsi que les jeux et activités préparés par de nombreuses associations.

paix 2Pour sa part l’UNICEF proposait un jeu intitulé « Construisons la Paix » : il s’agissait pour 3 équipes d’aller chercher le plus vite des mots disposés en vrac sur une nappe, de les rapporter dans leur équipe et d’essayer de reconstituer une des 3 phrases proposées : « la Paix ça n’est pas automatique », « la Paix ça se construit » et « stop à toutes les violences ». La vitesse de cette chasse aux mots ne leur ayant pas permis de les choisir, ils devaient ensuite négocier avec les autres groupes des échanges de mots afin de parvenir à leur fin et étaient récompensés par un dynamique « sticker » proclamant : « engagé pour la Paix ».

En fin d’après-midi, la Maire de Paris, Anne Hidalgo est venue  faire le tour des stands  et  a souligné que « l’UNICEF répondait toujours présent » … puis  elle s’est adressée aux enfants en faveur de la Paix et la journée s’est conclue par un très beau lâcher de ballons blancs, en forme de colombes.

paix 4 (1)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>