Une équipe de choc au Méridien Etoile

M9 gr1025 chambres, 650 employés, le Méridien Etoile est le plus grand hôtel Méridien d’Europe. Autre caractéristique de l’établissement : 10 ans de partenariat avec l’Unicef dont Salimata Mafoua, sa Guest Service Manager, nous parlait dans notre précédente Newsletter. Focus sur deux des membres de l’équipe de choc qu’elle anime au service de ce partenariat.

Parmi les 12 personnes qui composent cette équipe et représentent la diversité des activités de l’hôtel, Max Bondoux – 28 ans d’ancienneté au Méridien Etoile et 5 ans dans M6le Comité Unicef –  assume les fonctions de Chef Stewart, autrement dit la responsabilité de l’intendance du matériel. « Je gère tout ce qui relève de l’art de la table, de la petite cuillère en plastique à la grosse cuillère en argent, aussi bien dans les espaces restauration que dans les chambres. Autour de moi, 30 personnes se relaient 7 jours sur 7 et 24h sur 24 pour que tout soit impeccable dans ce domaine », explique-t-il.

La polyvalence, clé de la réussite

La polyvalence de l’équipe Unicef au sein de l’hôtel est un facteur clé de sa réussite. « Le Comité Unicef de l’hôtel se réunit une fois par trimestre. Les idées viennent de notre petit groupe.Chaque personne apporte sa pierre à l’édifice », confirme Max Bondoux. « Mes fonctions me conduisent notamment à être en contact avec des fournisseurs. Si l’hôtel décide par exemple de changer de modèles de tasses ou de mugs, les anciens modèles peuvent être vendus au personnel au cours d’une de nos deux braderies annuelles au bénéfice de l’Unicef.Même chose à l’occasion d’un changement de décoration des étages.

Sensibiliser, mobiliser, innover

JeanettM8e Munkholm est pour sa part Assistante chef de réception. « Je m’occupe essentiellement des clients. Cela signifie, avec une équipe d’une trentaine de personnes, veiller à la qualité de leur accueil, répondre à leurs demandes, résoudre leurs problèmes le cas échéant… Je fais aussi beaucoup de formations destinées aux hôtesses de réception mais aussi des formations interservices pour les gouvernantes, les femmes de chambre…. » Pour occuper une telle fonction, la maîtrise des langues est un des atouts de Jeanette. Danoise d’origine, elle parle outre le français et sa langue maternelle, l’anglais, l’allemand, le suédois, le norvégien et s’est même initiée au japonais…

« Je suis amie avec Salimata, notre « Championne » Unicef et j’ai toujours eu envie de faire quelque chose en plus de mon métier. J’ai rejoint l’équipe Unicef qu’elle anime il y a un an et j’ai vraiment envie de continuer ! Je connais du monde dans tous les services de l’hôtel, je peux ainsi mobiliser des collègues autour de la cause des enfants. L’accueil est bien sûr un lieu idéal pour y sensibiliser les clients. Nous plaçons des urnes de collecte dans les endroits où il y a le plus de passage. À nous d’attirer leur attention sur elles ! Les clients peuvent aussi choisir de donner 1euro ou 1 dollar pour l’Unicef au moment de leur départ. » Jeanette Munkholm a aussi participé à des braderies et à des ventes flash (une version « light » des braderies) au bénéfice de l’Unicef. « J’ai plein d’idées pour continuer : par exemple vendre des glaces à la cantine », ajoute-t-elle.  « Au service d’une cause comme celle de l’Unicef, il faut des gens enthousiastes ! »

Jeanette Munkholm et Max Bondoux encadrent Salimata Marfoua, l'animatrice de l'équpe Unicef du Méridien

Jeanette Munkholm et Max Bondoux encadrent Salimata Marfoua, l’animatrice de l’équpe Unicef du Méridien

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>