Rohingyas : l’Unicef au secours des enfants exilés

SONU ( Sorbonne – ONU) a organisé le 31 janvier 2018 une conférence intitulée « Les enfants exilés dans la persécution des Rohingyas ».

Rohingyas scinces po 3

Après différents intervenants hautement qualifiés Olivier Guillard, (spécialiste de l’Asie du Sud-Est), Catherine Wihtol De Wenden, (professeure à Science Po, directrice de recherche au  CNRS, spécialiste du phénomène migratoire), Christophe Vavasseur (solidarité internationale), Gabriel Mikhael, jeune bénévole très engagé au Comité UNICEF Paris, a décrit les actions de l’UNICEF auprès des enfants sur le sol bengalo-birman dans les camps de réfugiés.

Santé : formation de médecins, campagnes de vaccination, programme Wash (assainissement accès eau potable), malnutrition,  dépistage des maladies évitables (diphtéries, poliomyélites, choléra)

 Protection : création d’espaces de jeux, d’accueil et  d’aide psy « Child friendly space » pour éloigner les enfants de la violence ; accès à l’identité, travail de recensement de ces enfants (avec le HCR)

Education : droit essentiel dans toute situation, notamment les adolescents pour lesquels on hésite entre continuer leurs études ou leurs donner directement  des compétences de vie

Aspect juridique : Les 2 pays n’ayant pas ratifié la convention internationale relative au statut de réfugié (1951), la CIDE est un texte majeur pour la prise en charge de la crise car c’est le seul texte ratifié par les 2 pays.

Les enfants rohynghas n’ont pas d’identité car ils ne sont pas reconnus pas le Myanmar et ce qui contraire à l’article 7 sur le droit à l’identité de la CIDE et l’article 22 doit leur permettre d’acquérir le statut de réfugié ce qui ne leur est pas accordé pour

La partie espoir : il faut continuer le travail auprès de ces enfants, car ils ont besoin d’espoir afin  de ne pas se tourner  vers de mauvaises personnes

Des dessins « touchants et émouvants » ont illustré les drames vécus par ces enfants

Gabriel a été vivement remercié par les organisateurs et les participants pour son intervention de qualité « complète et pertinente.»

 

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