Natixis Financement : la formation solidaire

photo1290_RAZAFINDRABE

Natixis est la banque internationale de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France. Au sein du pôle services financiers spécialisés de Natixis, Natixis Financement développe pour les réseaux bancaires Caisses d’Epargne et Banques Populaires des offres de crédit renouvelable et assure pour leur compte la gestion des prêts personnels.

Depuis septembre 2016, Natixis Financement, qui regroupe 600 salariés, a instauré un partenariat orignal avec l’Unicef, devenant l’une de ses ses « Entreprises Amies ». Armelle Razafindrabe, sa Responsable Formation, nous explique comment.

 Comme pour beaucoup d’entreprises, proposer à nos collaborateurs des formations de qualité est un enjeu important. Depuis 2014, leur appréciation de ces formations est devenue l’un de nos indicateurs clés. Après chaque session, nous adressons un courriel aux participants pour leur demander de remplir un questionnaire sur la formation qu’ils viennent de suivre. Un retour rapide est gage d’une appréciation au plus proche de ce qui a été vécu au cours de la formation et peut, le cas échéant, nous permettre d’en faire évoluer le contenu de façon pertinente.

Avec mon manager, nous avons cherché une solution pour augmenter le taux de réponse des évaluations des formations. Nous avons ainsi imaginé une opération simple : pour 1 évaluation remplie, 1 euro est reversé à l’Unicef. En intégrant ce geste solidaire à nos règles de bonne conduite en formation, nous avons réussi pour la première année du partenariat à reverser 1000 euros à l’Unicef. Cette somme correspondant à 1000 évaluations renseignées. Une vraie opération gagnant/gagnant. Aujourd’hui, une réflexion est en cours pour étendre la démarche à l’ensemble de Natixis. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>