Rita Abou Khalil : une étudiante en « service civique » (*) au coeur des réseaux

Rita 3

À 24 ans, Rita, étudiante en master 1 de Relations Internationales en Sorbonne est déjà titulaire d’un diplôme de réalisatrice et licenciée en littérature anglaise. Arrivée en France titulaire d’un bac scientifique, cette jeune Libanaise confie que le cinéma lui a «ouvert l’esprit à la littérature ». Actuellement en « service civique (*)» au Comité Paris Saint Denis de l’Unicef, elle a créé et anime un compte Facebook « Antennes Unicef » réservé aux membres des 30 antennes regroupant les étudiants des facultés et des Campus Unicef de région parisienne. Fonctionnant en synergie avec le compte Facebook du Comité, il regroupe actuellement 80 jeunes… avec un très beau potentiel de développement ! Rita témoigne :

« Je suis en « service civique » pour l’Unicef Paris Saint Denis depuis le mois d’octobre 2017 pour une durée de 8 mois. Étant étudiante, il était naturel que j’aie envie de m’investir dans les antennes Unicef Campus, programme qui offre la possibilité à des jeunes suivant une filière d’enseignement supérieur de développer des actions et des projets sur l’éducation, la protection des enfants, l’égalité, la santé, l’environnement et le changement climatique… Toutes ces thématiques étant bien sûr portées par l’Unicef.

Comme les étudiants auxquels je m’adresse, j’appartiens à une génération familiarisée depuis l’enfance avec les outils numériques : ils sont pour nous un mode naturel de communication et de partage. D’où mon idée de créer un compte Facebook « Antennes Unicef » réservé exclusivement à ses membres étudiants : ainsi, tout ce qui est posté sur ce compte reste en parfaite cohérence avec les valeurs et les messages portés par l’Unicef, en complément du compte Facebook du Comité. Il a entre autres une vocation très pratique : permettre de recruter parmi les étudiants des volontaires pour des missions ponctuelles telles que la tenue d’un vestiaire… Mais il sert aussi à relayer des informations sur des événements s’adressant plus particulièrement aux jeunes organisés par l’Unicef France, à lancer des invitations à des conférences sur des thèmes d’actualité tels que « Les enfants Rohingyas«  ou « L’enfant soldat », à susciter échanges et débats… Tout cela crée une vraie dynamique ! Pourtant, le Facebook « Antennes Unicef » est encore tout jeune puisqu’il est né mi-décembre 2017 : il peut encore attirer beaucoup d’étudiants ! J’ai encore plein d’idées pour le développer d’ici la fin de mon service civique. Ensuite, à d’autres de prendre le relais ! »

A noter que la même démarche est actuellement en cours de démarrage pour les Jeunes Ambassadeurs lycéens de l’Unicef…

(*) Le Service Civique, un engagement volontaire

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il peut être effectué dans 9 grands domaines: culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>