Florence Moraux, responsable de la fidélisation des bénévoles au Comité Paris Saint Denis

Florence Moraux

À 50 ans, Florence compte 25 ans d’expérience en entreprises, d’abord en tant que responsable commerciale, puis dans le domaine de la formation professionnelle continue. Aujourd’hui, elle a le projet d’accompagner les personnes dans leurs transitions professionnelles et les jeunes dans leur orientation et  leur choix de voie professionnelle. Pour ce faire, elle suit jusqu’en juillet 2018 une formation de coaching professionnel. Elle a souhaité profiter de cette phase de transition dans son parcours pour s’investir auprès de l’Unicef.

Pourquoi et avec quels objectifs ?

« La cause des enfants et la lutte contre la pauvreté me tiennent à cœur et m’engager auprès de l’Unicef a été pour moi un choix naturel. Pour les associations de ce type où les bénévoles jouent un rôle essentiel, leur fidélisation est un véritable enjeu : je suis ravie de pouvoir y contribuer.

Aujourd’hui, le profil des bénévoles change : il y a des jeunes souhaitant s’investir dans une cause qui leur tient à cœur – par exemple par le biais du service civique –,  des actifs, des retraités mais aussi des personnes jeunes ou moins jeunes en recherche d’emploi. Pour ce dernier type de population, l’obtention du passeport bénévole reconnu par l’éducation nationale et de grands organismes publics (www.passeport-bénévole.org) peut, dans la mesure où il valorise les expériences acquises,  favoriser une évolution professionnelle ou un retour à l’emploi.

Comment fidéliser ces « nouveaux » bénévoles ? Tout d’abord en ayant à l’esprit qu’ils ne sont pas là pour remplir une fonction sur la durée, comme c’est le cas pour des salariés d’entreprise, mais pour assurer une mission à définir en prenant en compte leurs motivations et les disponibilités de chacun. Au-delà, je trouve intéressant d’ouvrir le champ des possibles en leur proposant d’aller au-delà de leur mission initiale pour s’investir dans d’autres activités en fonction des besoins. Un dispositif gagnant/gagnant : il offre aux bénévoles la possibilité d’explorer différents domaines comme une opportunité personnelle et permet à l’Unicef de bénéficier grâce à eux de compétences polyvalentes au service de son projet associatif. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>