Génération 2030 en Afrique

Génération 2030

Selon l’UNICEF, la croissance prévue de la population infantile en Afrique nécessitera une augmentation de plus de 11 millions de personnels qualifiés en éducation et en santé au cours de la prochaine décennie, pour pouvoir accompagner la transition démographique sans précédent du continent.

La population infantile africaine devrait augmenter de 170 millions d’ici à 2030, portant le nombre des moins de 18 ans du continent à 750 millions, selon GENERATION 2030 AFRIQUE 2.0 : Favoriser les investissements dans l’enfance pour bénéficier du dividende démographique, un nouveau rapport publié par l’UNICEF sur la démographie des enfants en Afrique et ses implications pour le continent et le monde.

Pour éviter une catastrophe démographique, l’UNICEF recommande trois actions politiques, qui permettront de créer les conditions socio-économiques pour les prochaines générations de l’Afrique :

  • Améliorer les systèmes de santé, de protection sociale et les services de protectionafin qu’ils répondent aux normes internationales, ou aillent au-delà, dans les pays proches de les atteindre.
  • Adapter le système d’éducation, de compétences et d’apprentissage professionnel de l’Afriquepar la réforme des curricula et l’accès à la technologie pour améliorer les résultats de l’apprentissage, afin que les enfants et les jeunes africains soient qualifiés pour répondre aux besoins du marché du travail du XXIe siècle.
  • Assurer et garantir le droit à la protectioncontre la violence, l’exploitation, le mariage des enfants et les abus ; éliminer les obstacles qui empêchent les femmes et les filles de participer pleinement à la vie communautaire, professionnelle et politique ; renforcer l’accès aux services de santé reproductive.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>