La journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre dernier, c’était bien sûr….
Des enfants à L’Elysée autour du Président de la République ….
… Mais c’était aussi, des centaines de jeunes mobilisés …
…. En Seine-Saint-Denis :
Au Lilas l’inauguration le 20 novembre de deux expositions de dessins réalisés par les élèves de l’école Waldeck-Rousseau sur l’Inde avec l’association Pas Sans Toit et ceux réalisés sur le thème du harcèlement par les élèves des Lilas dans le cadre d’un projet du Conseil des élèves citoyens…
A Rosny-sous-Bois le 22 novembre une après-midi d’actions et sensibilisation des enfants des centres de loisirs et sociaux autour des droits de l’enfant…
… et une exposition de fresques réalisées par les enfants avec attribution de prix décernés par un jury pour les 2 plus belles fresques.
… Et à Paris, des animations tous azimuts !
Des animations, le matin au nouveau centre d’animation « Rosa Park », et l’après-midi dans l’école de la rue Barbanègre. Des interventions attractives, ludiques, plaisantes, dynamiques et colorées…
Le droit à la famille est sorti en tête du sondage effectué à la sortie de l’expo « Lapins crétins », avec deux propositions de droits à faire inscrire dans la Convention Relative aux Droits de l’Enfant lors de la prochaine session de travail à New York : le droit d’aller à plage et le droit de faire la fête !
Une journée Bleue à l’école Chaptal
Toutes les classes de l’école Chaptal étaient mobilisées et vêtues de bleu, ont reconstitué les lettres de l’UNICEF, chanté, dansé et fini par une flash mob dans la cour… Superbe !
La marie du XVIème était elle aussi de la partie. Le samedi 18 novembre après-midi, les enfants étaient invités à se divertir autour de différents jeux. Sur le stand de l’UNICEF, c’est le livret de voyage des Kids United qui les a passionnés…
Et chez les lycéens et les étudiants…
De nombreux Jeunes Ambassadeurs et Campus se sont également mobilisées pour donner un maximum d’écho à la journée internationale des droits de l’enfant. Les manifestations ont été variées, allant des stands d’information à des expositions en passant par des prises de parole permettant d’expliquer l’importance de cette journée et la nécessité, année après année, de se mobiliser pour la défense des droits des enfants, partout dans le monde. Plusieurs collectes de fonds ont été réalisées, consécutives parfois à des ventes de produits ou à des ventes de gâteaux…
Petit florilège…
Lycée Condorcet : Exposition sur les progrès fait dans la situation des enfants dans le monde au lycée Condorcet.
Institut de l’Alma : Actions de sensibilisation à travers des jeux et exposés sur plusieurs , avec vente de gâteaux.
Arts et Métiers : stand de sensibilisation avec collecte.
Ecole Centrale d’Electronique : stand de sensibilisation, avec collecte et vente de produits.
Institut d’Etudes Politiques : semaine de sensibilisation avec expositions, conférences, ventes de produits et collecte…