Palmarès du Prix Territoria/UNICEF 2017

L’UNICEF France et l’Observatoire Territoria ont créé en 2015 le prix Territoria/UNICEF pour valoriser l’innovation locale en faveur de l’application des droits de l’enfant en France. Le jury réuni en octobre dernier a notamment primé deux Villes amies des enfants dont la ville de Paris pour « La PMI hors les murs à la rencontre des femmes et des familles à la rue » (prix Territoria/Unicef d’or).

Le principe ? Face aux situations de grande vulnérabilité des femmes enceintes et des familles à la rue, la PMI de Paris a mis en place un dispositif original de prise en charge en allant à leur rencontre. Ce dispositif « hors les murs » a été développé face aux situations de plus en plus nombreuses de femmes enceintes à la rue provoquant un risque accru de naissances prématurées, de césariennes et de nouveaux nés de poids insuffisant.

La PMI de Paris se mobilise donc en dehors de ces centres de PMI, pour assurer un suivi des grossesses des femmes et des bébés à la rue et accompagner à la parentalité. Dans cette perspective, une sage-femme intervient dans les maraudes avec l’UASA (Unité d’assistance des sans-abris de la Ville de Paris) pour repérer les femmes enceintes qui sont à la rue. 

Le jury 2017 du Prix Unicef TerritoriaLe jury du Prix Territoria/Unicef 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>