Des plaideurs inspirés

Pour sa quatrième édition, la finale du concours d’éloquence inter-antennes Campus UNICEF a eu lieu dans le grand amphithéâtre de l’ICP (Institut Catholique de Paris) et a battu le record précédent : plus de 400 étudiants des antennes de neuf universités, grandes écoles et instituts d’enseignement supérieur se sont rassemblés pour soutenir les plaidoyers des neuf finalistes sur le thème du travail des enfants : HEIP, ICP, ILERI, ISEP, Paris Panthéon Sorbonne, Paris Panthéon Assas, Paris Ouest Nanterre, Sciences Po Paris, Sciences Po Saint Germain.

Cette finale, qui s’est tenue le 20 novembre, date anniversaire de l’adoption de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, a été marquée par des temps forts et par l’émotion que les orateurs ont su mettre dans leurs plaidoyers. Le jury, présidé par Me Perier, était composé Mme Dominique. Chevalier (Vice-présidente UNICEF France), Me Christelle Dubois, Mme Armelle Le Bigot Macaux (présidente de la COFRADE), M. François de Singly (sociologue, professeur à Paris Descartes), M. Charles Consigny (écrivain et chroniqueur pour plusieurs media) et M. Arnaud Demanche (comédien et humoriste sur Europe 1). 

Sur le thème du travail des enfants, le plaidoyer gagnant fut celui de Juline LARS, étudiante à Paris Panthéon Assas. Mais bien franchement, de notre point de vue UNICEF, tous les finalistes ont été gagnants car eux et les autres candidats non finalistes ont sensibilisés dans leurs établissements respectifs des centaines d’étudiants et pour cela nous tenons à les féliciter toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>