Conférence sur la situation des migrants à Calais à la faculté de médecine Paris 6

F. Duchamp et étudiantes 2017A l’invitation des étudiantes sages-femmes de la faculté de médecine de l’université Paris 6, François Duchamp (chargé de mission au service Plaidoyer et Expertise en France) a exposé les différentes associations agissant sur place à Calais, et les problèmes d’articulation entre toutes ces ONG.

François Duchamp a notamment expliqué les différentes problématiques en lien avec la protection des mineurs non accompagnés :
– l’identité parfois inconnue ou les papiers administratifs non reconnus par les autorités françaises
– l’âge : parfois sous-estimé par les migrants pour bénéficier de la prise en charge des mineurs, et les moyens d’évaluer l’âge des enfants par exemple avec des tests psycho-sociaux ,
– les souhaits des enfants (partir en Angleterre ou rester en France),
– la communication avec les plus jeunes et les moyens pour accompagner les mineurs,
– les passeurs ainsi que les dettes engendrées par les essais de traversée vers les autres pays.

Cette présentation, qui a eu lieux dans les locaux de l’Hôpital Saint Antoine, a permis de mieux comprendre les problématiques sur place : à la fois les difficultés​ liées aux conditions de vie exécrables, mais aussi les freins de la part des municipalités. Nous avons pu parler de la prise en charge médicale (selon les lieux des camps et l’importance des soins nécessaires) en particulier des mineurs non accompagnés, ainsi que la place des femmes, très peu nombreuses à Calais et souvent inaccessibles car « protégées » par les passeurs.

Surtout nous avons pu confronter nos visions et représentations sur les camps de réfugiés avec la réalité sur place. Ces échanges ont été très enrichissants !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>