Des changements au Comité de Paris pour l’UNICEF

A Paris, la réorganisation du réseau bénévole d’UNICEF France s’est concrétisée lundi 27 mars dernier par la création du Comité territorial Paris Saint-Denis, rapprochement des comités départementaux 75 et 93.

mercure

Cette réorganisation, tout en maintenant l’implantation locale de proximité, permettra un meilleur partage des compétences et des savoir-faire, des échanges plus fluides, et une meilleure couverture du territoire par les ressources bénévoles – tout cela bien sûr dans l’optique d’une plus grande efficacité pour les enfants du monde !

Généreusement et confortablement accueillis par l’hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel, 70 bénévoles adhérents ont participé à cette assemblée constituante, ouverte par Jean Marie Dru, Président d’UNICEF France.

Jean Marie Dru a d’abord rappelé les défis actuels rencontrés par l’UNICEF dans le monde malgré des progrès notoires réalisés ces 20 dernières années (diminution de moitié de la mortalité infantile, quasi éradication de la polio, large accès à l’eau potable, éducation des filles en hausse significative, etc.).

L’UNICEF doit faire face aujourd’hui à la recrudescence des conflits, à de très importants déplacements de population, aux conséquences sur la vie quotidienne des changements climatiques, les enfants étant évidemment les premières victimes de tous ces phénomènes qui souvent créent des engrenages dramatiques.

Puis il a resitué l’action d’UNICEF France, tant en termes de plaidoyer que de collecte, en insistant notamment sur l’interpellation constante des pouvoirs publics en 2016 sur la prise en compte des enfants migrants.

Les bilans d’activité des 2 comités départementaux ont démontré une grande variété d’actions au profit des enfants, la recherche constante de visibilité efficace et la promotion de l’engagement des jeunes.

Tout cela pour une contribution en hausse aux programmes de terrain d’UNICEF International.

L’approbation de ces deux bilans d’activité a marqué la fin des comités départementaux au profit du nouveau Comité territorial Paris Saint Denis !

Dominique Chevalier, après sept ans de présidence du Comité de Paris n’a pas souhaité se représenter pour se consacrer désormais à son rôle d’administratrice et de membre du bureau d’UNICEF France. La passation de pouvoir a été l’occasion d’un hommage très chaleureux de la part des bénévoles. Très émue, elle a voulu rappeler que toutes les actions et les réussites ont été avant tout le résultat d’un travail en commun.

Le nouveau bureau, élu à l’unanimité des suffrages exprimés est le suivant :

               Brigitte Monsou         Présidente du Comité territorial Paris Saint Denis

               Monique Lecince        Délégué du 93

               Francis Jean               Secrétaire Général du Comité territorial

               Remi Binet                  Trésorier du Comité territorial

La nouvelle équipe a présenté un plan d’action ambitieux pour 2017, et le nouveau Comité Territorial Paris Saint-Denis compte sur la fidélité et le soutien dynamique de tous ces partenaires … pour que chaque enfant ait accès à ses droits !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>