Les conseils municipaux des enfants font leur rentrée !

852aa3f5-1249-4355-9e36-7f4ae5df766d

Avec l’appui du Comité de Paris, les mairies des 1er, 7ème et 9ème arrondissements ont mis en place des conseils municipaux des enfants (CME) : ces conseils, qui sont de véritables organes consultatifs, permettent aux enfants de faire entendre leur voix sur des questions qui les concernent dans l’espace public.

Dans le 7ème arrondissement, le CME 7 compte déjà à son actif plusieurs projets qui ont été votés, budgets compris, par le conseil d’arrondissement présidé par le maire, Madame Rachida Dati. La réunion plénière de rentrée a réuni 20 enfants élus dans les classes de CM1 et CM2 de deux écoles de l’arrondissement.

Dans le 1er arrondissement, le CME 1 démarre sa deuxième année avec 24 enfants élus dans les classes de CM1 et CM2 des quatre écoles de l’arrondissement. Plusieurs projets ont déjà été mis en forme par les trois commissions thématiques. Sur la photo ci-jointe, M. Legaret, maire, et ses adjoints souhaitent la bienvenue aux conseillers juniors.

Dans le 9ème arrondissement, Madame D. Bürkli, maire, a présidé la réunion plénière qui a réuni les 48 enfants volontaires qui sont scolarisés dans 10 écoles de l’arrondissement. A l’occasion de cette réunion, Madame le maire a remis à chaque enfant une écharpe tricolore d’élu !

Ainsi, dans ces trois arrondissements, 90 enfants sont les représentants de plus de 1000 enfants !

Les conseillers juniors vont pouvoir s’exprimer au nom de tous ces enfants et ils seront écoutés avec attention par les équipes municipales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>