Les adolescents, la génération montante

Image de prévisualisation YouTube

D’ici quelques années, plus de la moitié des jeunes (enfants et adolescents) dans le monde grandiront dans des villes, tout comme les adultes.Synonymes d’emploi, de développement, de croissance économique, d’accès à l’éducation, aux soins, aux loisirs, les villes sont aussi le lieu de disparités criantes. L’Unicef dédit son rapport 2011 sur la situation des enfants dans le monde aux adolescents– La situtation des enfants dans le monde 2011  . Beaucoup d’enfants n’ont pas accès aux services de base : l’eau potable, l’électricité, les soins et l’éducation et peuvent être exposés à l’exploitation et aux abus, à l’expulsion et à la violence. Ce rapport  prioritairement consacré aux adolescents qui sont à la frontière difficile entre l’enfance et le monde des adultes.
9 sur dix d’entre eux vivent dans les pays en développement et sont confrontés à des problèmes d’une extrême gravité, allant des difficultés de scolarisation à la survie pure et simples. Et ces obstacles sont encore plus difficiles pour les filles et les jeunes femmes (Anthony Lake, Directeur Général, UNICEF)
Mais ce rapport met également en avant le fait que l’adolescence n’est pas seulement l’âge de toutes les fragilités, c‘est aussi l’âge de tous les possibles… A lire absolument  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>