Conférence UNICEF à Paris 6 UPMC Hôpital Saint Antoine

A l’initiative de l’association des étudiantes sages-femmes de Paris 6 UPMC, l’AESF-PSA, deux membres du conseil d’administration de l’UNICEF France sont venus présenter leurs compétences et leurs expériences de terrain à une cinquantaine d’étudiantes sages-femmes et d’étudiants en médecine :

 

Stéphane Blanche, professeur de pédiatrie et directeur de l’Unité d’Immuno-Hémato-Rhumatologie pédiatrique de l’hôpital Necker-Enfants malades, a présenté les très grands progrès réalisés avec les tri-thérapies mais a aussi souligné que, dans les pays les plus affectés, la prévention est encore plus importante que les médicaments : le dépistage précoce et l’accès aux soins pour les mères et les enfants.

 

Les grandes organisations internationales OMS, UNAIDS et UNICEF ont lancé le défi de l’éradication du sida. Face à la situation de certains pays, notamment l’Afrique du Sud, ce défi peut paraitre une utopie. Mais les progrès réalisés et surtout la relative simplicité des moyens à mettre en oeuvre montrent que cette utopie est réalisable !

 

Pierrette Vu Van, anthropologue et responsable de terrain pour l’UNICEF, a présenté comment elle a mis en place et conduit le programme d’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo entre 2009 et 2012. Comme il n’y a pas de traitement pour les victimes de la poliomyélite, la seule action en vue de l’éradication est la vaccination de tous les enfants.Pour y arriver, dans un pays aussi vaste que la RDC et à la population très dispersée, Pierrette a souligné les quatre facteurs de succès sur lesquels elle a bâtie l’action de l’UNICEF :
  • engagement politique des pouvoirs publics,
  • implication formelle des communautés religieuses et des autorités traditionnelles,
  • partenariats avec des ONG et des Fondations,
  • le courage et la motivation des équipes de santé, qui parfois risquent leur vie
Les programmes comme celui-ci sont exemplaires : aucun cas de poliomyélite n’a été constaté en Afrique depuis 2014 !
74AF2E0D-95ED-43E3-A4BC-73267200F403
Merci à l’AESF-PSA d’avoir initié cette conférence qui a permis de mettre en avant l’action de l’UNICEF sur le terrain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *