Lancement des « Essentiels » de l’UNICEF

Le lundi 15 février, le Comité de Paris a lancé « Les Essentiels », un cycle de formations destinées aux bénévoles sur les domaines d’intervention clefs de l’UNICEF.

La première session a abordé le thème « Les enfants dans les conflits » afin de mettre en lumière les différentes violations des droits de l’enfant lors des affrontements armés et les actions de l’UNICEF pour y faire face.

factographe-enfants-soldats-unicef

Aujourd’hui encore, 1 enfant sur 9 vit dans une zone affectée par un conflit. Les enfants représentent plus de la moitié des victimes : ils sont enrôlés de force dans des groupes armés, exploités par des trafiquants, séparés de leur famille, blessés ou tués.

Les conséquences indirectes sont tout aussi désastreuses puisque des écoles et des hôpitaux sont détruits, empêchant ainsi l’accès à l’éducation, aux soins et à la vaccination.

L’UNICEF intervient pour sauver, protéger et éduquer les enfants et les jeunes les plus vulnérables, aussi bien lors des situations d’urgence qu’après les conflits afin de garantir une paix durable.  

Grâce à l’UNICEF et ses partenaires, 100 000 enfants soldats ont bénéficié de programmes de réinsertion. L’UNICEF a également créé des « kits hygiène » et des « kits éducatifs et récréatifs » qui sont directement acheminés au sein des camps de réfugiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>