Plus de 16 millions d’enfants nés en zone de conflit en 2015

Le temps est à l’action : après les accords mondiaux, il est nécessaire de prendre acte de la situation. Plus de 16 millions de bébés sont nés dans des zones de conflit en 2015 – ce qui représente 1 naissance sur 8 dans le monde.

Image Video_enfants nes en zones de conflit_2015Les nouveau-nés et leurs mères sont exposés à de graves dangers dans de nombreuses zones de conflits : Afghanistan, République centrafricaine, Irak, Soudan du sud, Syrie, Yemen. Les femmes risquent d’accoucher dans des conditions insalubres et leurs enfants de mourir avant l’âge de 5 ans ou de vivre dans des conditions de stress extrême qui peuvent entraver durablement leur développement psychologique et cognitif.

Outre les conflits, la pauvreté, les effets du changement climatique et l’absence de perspectives rendent les enfants de plus en plus vulnérables et ont jeté sur les routes des millions de personnes, loin de leur foyer.

Pour  Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF :

« Si nous remédions aux raisons pour lesquelles tant de familles ressentent le besoin de se déraciner et de déraciner leurs enfants – en résolvant les conflits, en luttant contre le changement climatique, en élargissant les possibilités de chacun –nous pouvons faire de 2016 une année d’espoir pour des millions de personnes –et non une année de désespoir. »

En savoir plus…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>