Une belle année de plaidoyers auprès des enfants

Ecoles, collèges, centres d’animation : encore quelques belles rencontres avant les vacances !
Au cours de ces derniers mois de l’année scolaire, notre équipe de plaideurs a continué à intervenir dans les classes pour échanger sur les Droits de l’enfant, les faire découvrir, faire prendre conscience de la vie des enfants et jeunes dont les droits sont ignorés, voire bafoués dans de nombreux domaines : manque d’équité de l’accès à l’école dans certains pays, protection insuffisante contre l’exploitation par le travail forcé ou l’enrôlement dans des groupes armés ; ou encore difficultés d’accès à une eau potable ou aux soins de santé.

Les Centre d’animation ont également organisé des temps de réflexion sur ces questions :

  • En Mai, le Centre d’Animation des Halles, a voulu marquer les 25 ans de l’adoption de la Convention des Droits de l’Enfant en affichant durant une semaine « l’exposition-bilan » de l’UNICEF, ainsi que la grande « mosaïque de droits » réalisée par des enfants d’écoles parisiennes. Des animations spécifiques ont eu lieu dans les ateliers proposés habituellement dans ce centre. Après une rencontre avec nos intervenants, ils ont pu s’exprimer sur les Droits de l’enfant, en complétant une grande fresque avec leurs dessins ou quelques mots pour dire ce qu’ils avaient retenu de ces rencontres et échanges.
  • Le Centre d’animation Valeyre (9ème) dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de la Femme, avait proposé une après-midi et une soirée de sensibilisation aux inégalités Homme/Femme.
    Anne, Luca, Alexandra, Jérôme, Claudia, l’Antenne Jeune du 9è et les animateurs ont combiné leurs efforts pour préparer une après-midi et une soirée festive et variée, pleine d’enseignements grâce aux créations des uns et des autres : dessins, peintures, bandes dessinées, déclamation de textes en slam, chants de la chorale, création de videos ….
    Le film « Billy Elliot » de Stephen Daldry, qui obtenu un grand succès à sa sortie et dont l’action se situe dans l’Angleterre minière en crise et en grève des années 1984-85 a été proposé au ciné-citoyen.
    Le thème du jeune Billy, apprenti boxeur, troquant ses gants de boxe contre des chaussons de danse classique à la fureur et au désespoir de son père et de son frère est une belle illustration, entre violence, humour et cœur, de la lutte contre les stéréotypes de genre, les préjugés et le qu’en dira-t-on.
    Nous comprenons bien que cette lutte pour une éducation non sexiste et que l’égalité entre les hommes et les femmes sont des conditions incontournables à l’exercice des droits de l’enfant dans tous les domaines.

  • Le Centre d’Animation Montparnasse, lui, a proposé aux enfants de réfléchir sur les enjeux de l’accès à une eau potable et à l’assainissement. Deux groupes d’enfants, venant de centres de loisirs, ont ainsi pu découvrir la quantité « d’eau cachée » que nous consommons chaque jour. Puis, à partir de jeux de puzzle ils ont pu comprendre la complexité et le coût des installations permettant de rendre cette eau potable et donc la difficulté d’accès à ces techniques) pour les pays pauvres.
    Diapositive1

Enfin, plusieurs collégiens de classes de 5ème se sont investis dans des actions de sensibilisation à la situation difficile de nombreux enfants dans le monde et de collecte pour manifester leur solidarité à leur égard. Ainsi, en Juin, nous avons rencontré des collégiens des collèges Jean-Baptiste Say (16ème ) et Saint Georges (19ème qui, grâce à la vente de gâteaux dans leurs établissements, ont pu remettre à l’UNICEF des sommes significatives.
Sur l’ensemble de l’année scolaire et des collèges qui se sont mobilisés, c’est une somme de près de 1500 € qui a pu être collectée, soit 75 enfants vaccinés à vie contre des maladies potentiellement mortelles ; ou 34 kit « école dans le sac » , chaque kit fournissant du matériel scolaire pour 40 élèves et leur professeur ; ou encore 681 sachets d’aliments thérapeutique, sachant que 2 à 3 sachets par jour durant 6 à 8 semaines permettent de sauver un enfant menacé de mourir de malnutrition.
Un grand bravo à tous et surtout … TRES BONNES VACANCES !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>