Objectif : 100% d’enfants vaccinés

Objectif  100% d’enfants vaccinés

Dans le monde, un enfant sur cinq n’a toujours pas accès à la vaccination. Par conséquent, la poliomyélite n’est toujours pas éradiquée, le tétanos maternel et infantile frappe encore et la rougeole continue de tuer. Cette situation est d’autant plus inacceptable que la vaccination offre une protection efficace à peu de frais.

LUNICEF lance une campagne «100 % d’enfants vaccinés » dont l’objectif est de mobiliser aussi largement que possible pour que 100 % des enfants de la planète soient vaccinés d’ici à 2020. Cet objectif est réalisable avec le soutien de tous.
Pour atteindre cet objectif, l’UNICEF a besoin de 100 millions de dollars (dont la moitié serait consacré à éradiquer la polio).

Vaccination… quelques chiffres
La vaccination constitue l’un des investissements les plus efficaces et rentables de l’histoire en matière de santé. Chaque année, la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès dus à la diphtérie, au tétanos, à la coqueluche et à la rougeole, maladies mortelles qui affectent les enfants dans certaines régions. Plus de 70 % des enfants non vaccinés vivent dans dix pays : la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, l’Inde, l’Indonésie, l’Irak, le Nigéria, le Pakistan, les Philippines, l’Ouganda et l’Afrique du Sud.
Depuis 2000, l’alliance GAVI, dont l’UNICEF est un partenaire fondateur, a soutenu la vaccination de 440 millions d’enfants dans les pays les plus pauvres du monde. Mais, la rougeole continue de tuer environ 330 enfants chaque jour, principalement en Afrique et en Asie. Si tous les enfants étaient immunisés par les vaccins existants, près de 25 millions de vies pourraient être sauvées d’ici à 2020 !

L’UNICEF et la vaccination
L’UNICEF apporte son soutien aux États – auxquels incombe la responsabilité des programmes de vaccination – pour cibler les enfants non vaccinés, et pour financer le coût des vaccins et organiser leur livraison. La stratégie de l’UNICEF baptisée « Atteindre chaque communauté » vise à concentrer les activités de vaccination et les ressources disponibles sur les communautés les plus vulnérables et les plus exclues, de façon à protéger tous les enfants contre les maladies que préviennent les vaccins, quels que soient les endroits où ils vivent.

Rappelons que l’UNICEF est le plus important acheteur de vaccins pour les enfants dans le monde. En faisant des projections sur la demande future et en encourageant la concurrence entre les compagnies pharmaceutiques avec lesquelles l’UNICEF travaille, des prix intéressants  et un approvisionnement continu en vaccins essentiels destinés aux enfants sont obtenus.
En 2013, la valeur des achats de vaccins effectués par l’UNICEF a atteint près de 1,3 milliards de dollars, ce qui représente 2,8 milliards de doses pour les enfants de 100 pays différents. Cependant, les vaccins doivent être conservés à basse température depuis leur site de fabrication jusqu’au lieu et au moment où ils sont administrés. L’UNICEF investit donc dans les infrastructures et la gestion de ses chaînes logistiques et de la chaîne du froid afin d’améliorer les conditions dans lesquelles les vaccins et d’autres produits sanitaires essentiels sont livrés. L’UNICEF aide aussi à mettre en place des équipements à énergie solaire, des technologies mobiles et des techniques biométriques afin de pouvoir livrer en toute sécurité les bons vaccins aux bons endroits et dans les délais requis.

Mobilisons-nous pour vacciner chaque enfant !
Au cours des prochains mois, l’UNICEF organisera des évènements autour de la campagne « Objectif 100% d’enfants vaccinés » et offrira ainsi à chacun l’opportunité de se mobiliser. Par exemple, rendez-vous à l’Energizer Night Run, course de nuit conviviale qui se déroulera le 4 juillet au Domaine National de Saint-Cloud. Accessible à tous, l’objectif n’est pas celui de la performance mais de l’engagement solidaire au profit de l’UNICEF et du programme objectif 100% d’enfants vaccinés. Par ailleurs, restez à l’affut de la prochaine exposition itinérante de l’UNICEF ainsi que des événements dans votre région !

Les Poupées Frimousse
Les « Frimousses du Monde » et les « Frimousses des Ecoles » sont des opérations soutenues par des centaines de personnes qui se mobilisent chaque année en faveur des enfants du monde, en créant des poupées de chiffon pour l’UNICEF France, toutes différentes mais toutes faites selon le même patron. Ces poupées sont adoptées en échange d’un don affecté à la vaccination. Depuis leur création, les opérations « Frimousses du Monde » et « Frimousses des Ecoles » ont permis la vaccination de plusieurs milliers d’enfants dans les pays en développement et méritent leur surnom de « poupées qui vaccinent les enfants 

Faites un don à l’UNICEF pour la vaccination !

Adoptez une poupée Frimousse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>