Des vacances bien méritées

Avec le foisonnement des activités en mai / juin et une rentrée qui s’annonce hyper active, une pause estivale va être la bienvenue.
UNICEF Paris sera donc fermé entre le 14 juillet et le 25 août.
Mais en attendant cette rentrée, voici une synthèse de ce qui s’est passé avant l’été…

Le 13 juin, l’orchestre et les choeurs du COGE (185 jeunes)
ont brillamment interprété Tchaïkovski et Schubert  devant un public de plus de 300 personnes enthousiastes à l’université Descartes. Un don de 1839 Euros a ainsi pu être fait à l’UNICEF. Un grand merci à Rosalinda et Catherine (COGE) d’avoir permis à l’UNICEF et aux enfants du monde de bénéficier de ce moment d’émotion. 

La semaine Italienne s’est tenue sur le parvis de la Mairie du 13° du 20 au 29 juin.
Unicef partageait un stand avec la Mairie et y exposait des Frimousses du Monde.
Le résultat global de cet événement est de 37 Frimousses adoptées et le montant collecté s’élève à 750€.
Tout ceci a été réalisé grâce à des Frimousses exposées de très belle facture aux couleurs de l’Italie mais aussi grâce  à une équipe de bénévoles Frimousse qui s’est relayé, très motivée,  sur le stand. Ainsi, par cette collecte, 37 enfants vont être vaccinés à vie. 

Le 19 juin, au collège Aimé Césaire (18ème)
les élèves de la classe de 5ème de Madame Brocardo ont organisé un « vide-grenier » au profit des enfants syriens pris en charge par  l’UNICEF dans les camps de réfugiés.

Ils ont mené une enquête sur la vie de ces enfants malmenés par un conflit qui s’éternise et les prive de leurs droits les plus fondamentaux à pouvoir mener une vie en famille, aller à l’école et être protégés des violences.
Ils se sont aussi émus d’apprendre que ce drame si cruel n’avait cependant pas réussi à mobiliser la générosité du public à la même hauteur que d’autres situations d’urgences liées à des catastrophes naturelles.
C’est pourquoi ils ont travaillé et mobilisé leur collège à participer à cette belle opération solidaire qui leur a permis de collecter 140 €.
Qu’ils soient félicités et remerciés de leur action, ainsi que les adultes qui ont soutenu leur démarche !

Le 5 juin, une fois encore et avec bonheur nous sommes allés à la rencontre des élèves de Sainte Jeanne Elisabeth.
Madame Carron et Madame Lemainais avaient rassemblé les élèves de 6è du Club Unicef, les élèves de 4è participant au projet Barnabé et les Jeunes Ambassadeurs du lycée pour la remise du chèque au profit de l’Unicef . Hiba, Jeune Ambassadrice avec Marin et Jean-Baptiste nous a accueillis en expliquant l’importance de leur engagement auprès des enfants les plus démunis et en rappelant les actions engagées par l’ensemble de l’établissement.
–       expositions sur les Droits de l’Enfant
–       recherches sur les questions de Malnutrition, actions sur le gâchis alimentaire
–       ventes de gâteaux et de boissons lors des rencontres parents-professeurs
–       le concert « Rock » initié par Madame Derouard
–       la conférence sur l’esclavage des enfants. A ce sujet nous avons rappelé la date du 12 juin, journée internationale de lutte contre le travail des enfants.
–       Le projet Barnabé et les échanges autour de la question fondamentale de l’égalité à l’accès à l’éducation en Terre Sainte.
Un chèque de 906,14 euros nous a donc été remis ; cette très belle somme vient s’ajouter au très important montant (plus de 1300 euros) de la vente de produits de Noël !
Nous remercions, de tout cœur, l’équipe pédagogique qui sous l’impulsion de Madame Blandin, chef d’Etablissement aidée par l’implication et le dynamisme de Mesdames Sageot, Carron, Lemainais, Mouket et Derouard  permet de concrétiser cet engagement.
Et bravo, bien sûr, à l’enthousiasme des élèves, petits et grands !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>