TA VOIX, TES DROITS

En janvier 2013, l’UNICEF lançait une grande consultation nationale auprès des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans, dans une centaine de Villes Amies des Enfants, dont Paris.
L’objectif de cette opération était de donner aux enfants une occasion et un outil pour s’exprimer sur la perception qu’ils ont de leurs droits, la façon dont ils sont, plus ou moins, bien respectés, et sur leur propre capacité à se les approprier. Cet outil de participation des jeunes est conçu comme un moyen de diagnostic régulier de l’exercice des Droits de l’Enfant en France. Il contribuera par ailleurs au rapport de l’UNICEF auprès du comité de surveillance des Droits de l’Enfant à l’O.N.U.
22 500 enfants et jeunes ont contribué à la consultation 2013 ; les résultats sont disponibles sur le site : ecoutons-ce-que-les-enfants-ont-a-nous-dire.
Les résultats sont alarmants : 1 enfant sur 5 est en situation d’intégration sociale précaire, voire déjà dans la « spirale du malheur ».
En 2014, l’UNICEF France a décidé d’inscrire son initiative dans la durée et propose à nouveau aux enfants et aux jeunes de s’exprimer sur leurs droits en France.
La consultation est ouverte du 3 mars au 31 mai 2014.
Un coup de projecteur particulier sera donné aux adolescents de 12 à 18 ans, mais sans oublier les enfants de 6 à 11 ans naturellement, ainsi que les parents et les professionnels de l’éducation qui le souhaitent.
Pour participer, c’est facile, c’est anonyme, rendez vous sur le site www.jeparledemesdroits
Il n’y a qu’à se laisser guider et à répondre spontanément aux questions posées.
Faites-le savoir autour de vous !
Image de prévisualisation YouTube 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>