LE MERIDIEN et l’UNICEF, une longue histoire

Le 21 novembre, Silke Priess accueillait l’UNICEF Paris pour parler de son engagement envers les enfants du monde !

Le groupe d’hôtellerie américain Starwood, auquel appartient Le Méridien depuis 5 ans, est partenaire de l’UNICEF depuis janvier 2009. Ce partenariat s’est alors concrétisé par une opération « Check Out for Children », par laquelle les clients des hôtels du groupe ont la possibilité de donner 1 euro/1 dollar lors du check out. Les fonds récoltés sont affectés à l’éducation des enfants.
Mais les clients ne sont pas les seuls à participer au programme d’engagement du groupe vis à vis de l’UNICEF : chaque hôtel de chaque pays est en effet invité à apporter des fonds collectés auprès des clients ET auprès du personnel.
Et le Méridien Etoile… arrive en tête des collectes avec 3 actions majeure dans l’année :

– Braderie : organisée une fois par an, le Méridien « brade » ses meubles, vaisselle, linge de maison / lit et les salariés sont invités à les acquérir à des prix très bas, le profit de la vente étant entièrement reversé à l’UNICEF. La 1ère braderie a eu lieu en 2010 et avait rapporté 1687,10 Euros. En 2013, elle a rapporté 5648,50 Euros !
– Tombola : à la période des fêtes de Noël, le Méridien propose aux clients, salariés, fournisseurs des tickets de tombola à 2 Euros. Le tirage au sort a lieu au moment de la galette et les lots sont prestigieux (nuitées des les hôtels du groupe, dîner dans de grands restaurants, etc). La récolte pour l’UNICEF ne fait qu’augmenter : 668 Euros lors de la 1ère tombola en 2010, 4600 Euros en 2013 !
– Un stand UNICEF est installé juste avant Noël par le Comité d’entreprise afin de proposer aux salariés les produits et cartes UNICEF. La vente en 2013 s’est montée à 640 Euros.
– D’autres opérations de motivation sont également organisés dans le cadre du programme « Road to Awareness » par la dynamique équipe UNICEF du Méridien : sapin de Noël avec boules personnalisées par les clients et salariés (5 Euros), atelier de poupées frimousses avec l’équipe « ambassadeurs UNICEF » du Méridien.

 Mais cet engagement ne réussirait pas sans le dynamisme et l’engagement personnel de Silke Priess, Chef de Réception du Méridien, mais aussi « Ambassadrice » UNICEF depuis 2009 (dénomination Starwood) et nommée Ambassador of the Year en 2013.
Silke, jeune maman d’origine allemande (Magdebourg), a démarré ses actions de bénévole comme… sapeur pompier ! C’est dire à quel point elle n’hésite pas à s’engager activement et sans hésitation !

En 2010, Silke a ainsi créé une équipe de 8 « ambassadeurs » parmi le personnel du Méridien, recruté dans les différents départements de l’hôtel :
Thierry Henrot, Directeur de l’hôtel,
Salimiata Mafoua, Guest Service Manager,
Céline Meurant, Agent reservation,
Max Bondoux, Responsable Stewarding
Orane Lavillonière, Assistante RH
Sandrine Siary, Assistante RH
Séverine Dbjay, Assistante CE
Laure Chazeau Deltombe, Sales Manager
Cette équipe est motivée et engagée toute l’année pour récolter des fonds pour les enfants du monde, et motiver les clients à faire de même.

Gageons qu’2014, année du cinquantenaire d’UNICEF France et des 25 ans de la ratification des droits de l’enfant,  le groupe Starwood et le Méridien en particulier sera une année exceptionnelle !