LES DROITS DE L’ENFANT POUR LES NULS…

En 1989, les dirigeants mondiaux ont décidé que les enfants devaient avoir une convention particulière, car les moins de 18 ans ont souvent besoin d’une protection et d’une assistance spéciales. La Convention relative aux droits de l’enfant est le premier instrument juridique international à portée obligatoire qui énonce toute la panoplie des droits de l’homme—civils, culturels, économiques, politiques et sociaux. C’est aussi un moyen de s’assurer que le monde reconnait que les enfants ont, eux aussi, des droits.

A quelques jours de l’anniversaire de la signature de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, une petite révision s’impose…

Tout d’abord, pour se souvenir que le respect des Droits de l’Enfant est encore une notion quasi inexistante dans de nombreux pays, comme l’atteste cette carte du monde.
 Ensuite, les droits de l’enfant, c’est quoi??? 8 Droits fondamentaux :

Droit à la Vie
Le droit à la vie c’est la chance de pouvoir vivre sa vie. C’est le droit pour les enfants de ne pas être tués, mais c’est aussi, le droit de survivre et de se développer convenablement.

Droit à l’Education
L’éducation permet à chaque enfant de recevoir une instruction, de s’épanouir dans sa vie sociale et de construire son avenir. Ce droit est essentiel au développement économique, social et culturel.

Droit à l’Alimentation
Le droit à l’alimentation c’est le droit, pour chaque enfant, de manger, de ne pas mourir de faim, et de ne pas souffrir de malnutrition. Toutes les 5 secondes un enfant meurt de faim dans le monde.

Droit à la Santé
Le droit à la santé permet aux enfants d’être protégés contre la maladie et de s’épanouir pour devenir des adultes en bonne santé, contribuant ainsi au développement de sociétés plus dynamiques.

Droit à l’Eau
Le droit à l’eau implique le droit à une eau saine et de qualité, ainsi que le droit à des moyens d’assainissement adéquats. Ce droit est vital à la santé, la survie et au bon développement de l’enfant.

Droit à l’Identité
Un enfant a le droit d’avoir un nom, un prénom, une nationalité et de connaître ses parents. Le droit à l’identité de l’enfant c’est la reconnaissance officielle de son existence et de ses droits.

Droit aux Libertés
Les enfants ont le droit de s’exprimer, d’avoir une opinion propre, d’avoir accès aux informations et de participer aux décisions qui les concernent. Les enfants ont aussi le droit à la liberté de religion.

Droit à la Protection
Chaque enfant a le droit à un environnement protecteur pour préserver son bien être. Il a le droit d’être protégé contre toutes les formes de maltraitance, de discrimination et d’exploitation.

Le rôle de l’UNICEF aujourd’hui ? Défendre les droits des enfants, aider à répondre à leurs besoins essentiels afin qu’ils puissent s’épanouir. En France, L’Unicef France veille à la meilleure application possible de la Convention dans notre pays, cherche à accompagner aussi bien les acteurs de la société civile que les pouvoirs publics, les parlementaires ou élus locaux en proposant son expertise et en initiant de multiples partenariats. Ainsi, l’UNICEF veille à ce que dans la mesure du possible les enfants ne souffrent pas des différents maux susceptibles de les toucher : pauvreté, précarité, maltraitance, difficulté d’accès aux services de santé, difficultés de scolarisation des enfants handicapés ou voyageurs…Cependant, dans notre pays, il reste un million d’enfants pauvres, 19.000 enfants maltraités, 76.000 sont en danger dans un contexte familial dégradé et qui menace leur développement éducatif et/ou matériel, 150 000 filles et garçons quittent chaque année le système scolaire sans aucune perspective,  15 000 ne suivent pas leurs cours alors qu’ils sont inscrits au collège ou au lycée et qu’ils n’ont pas encore 16 ans.Beaucoup de travail à accomplir encore… Donc venez tous soutenir les enfants en participant à l’une des nombreuses activités organisées par UNICEF Paris autour du 20 novembre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>