La Nuit de l’eau au profit du programme Wash pour le Togo

http://www.dailymotion.com/video/x106ec6

UNICEF estime que 2000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour de diarrhée et que 1800 de ces décès prématurés sont dus à l’eau polluée.

Organisée le 1er juin 2013 de 17h à minuit dans les piscines de France, la Nuit de l’eau a pour objectif de collecter des fonds au profit du programme WASH (Water, Sanitation and Hygiene) de l’UNICEF au Togo.
Cette année encore, Alain Bernard sera le parrain d’honneur de cette opération et se jettera à l’eau pour soutenir les enfants du Togo. En effet, depuis 4 ans, Alain Bernard, s’est engagé aux côtés de l’UNICEF pour soutenir un programme d’accès à l’eau et à l’assainissement dans les écoles du Togo.
Le Togo est un pays de l’Afrique de l’Ouest où les 2/3 des écoles n’ont pas d’accès à un point d’eau potable et plus de la moitié ne disposent pas de systèmes d’assainissement suffisant. Le programme WASH de l’UNICEF au Togo soutenu par la Nuit de l’Eau permet l’installation de points d’eau, de lave-mains et de latrines séparées filles/garçons dans les écoles. Ce programme met aussi en place des modules scolaires sur les bonnes pratiques d’hygiène, de santé et d’assainissement. Il permet non seulement d’améliorer les conditions sanitaires des élèves mais aussi de réduire la mortalité infantile et d’augmenter le taux de scolarisation des enfants.
Cette année, du 29 avril au 4 mai 2013, Alain Bernard s’est rendu sur place au Togo, pour découvrir les réalisations soutenues par les fonds collectés grâce à la Nuit de l’Eau, organisée par la Fédération Française de Natation avec le soutien d’EDF. Le célèbre nageur, champion olympique, a été à la rencontre des acteurs de terrain de l’UNICEF et des bénéficiaires du programme, afin de constater les progrès que la Nuit de l’Eau a permis d’atteindre.
En 2012 le projet a bénéficié à 10 144 élèves et 90 enseignants dans 28 écoles. Par ailleurs, 3 900 personnes parmi les communautés environnantes profitent désormais également d’un accès à ces infrastructures hydrauliques. Pendant les 5 jours de cette immersion, Alain Bernard a découvert les réalisations soutenues par les fonds collectés grâce à l’opération qu’il parraine. 

De retour en France Alain Bernard prolonge son engagement aux côtés de l’UNICEF, en témoignant de ce qu’il aura découvert sur le terrain, afin d’appeler les Français à se mobiliser pour la 6ème Nuit de l’Eau, qui aura donc lieu le samedi 1er Juin 2013. Il inaugurera la nuit de l’eau le vendredi 31 mai à la piscine de Puteaux entre 12h et 14h. Les bénévoles de la Fédération Française de Natation et de l’UNICEF France s’uniront à nouveau pour investir plus de 200 piscines dans toute la France et proposer de nombreuses animations sportives et festives. Depuis le lancement de l’opération, la Nuit de l’Eau a permis de collecter 675 000 euros. L’objectif 2013 est d’atteindre le million d’euros.
A Paris, la piscine Aspirant Dunant, dans le 14ème, sera fêtera la Nuit de l’Eau avec l’UNICEF et les JA qui animeront les activités hors bassin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>