22 mars : La journée mondiale de l’eau

En 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) ont recommandé une journée internationale pour célébrer l’eau douce et l’Assemblée Générale des Nations Unies avait donné suite en désignant le 22 Mars 1993 comme la première Journée mondiale de l’eau.
Depuis, la Journée Mondiale de l’Eau  a lieu chaque année le 22 Mars et met en lumière un aspect spécifique de l’eau douce et est utilisée comme un moyen d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et comme un plaidoyer pour la gestion durable des ressources en eau douce.
Cette année, l’Assemblée Générale des Nations Unies a proclamé l’année 2013 l’année mondiale de la coopération dans le domaine de l’eau. L’organisation d’évènements et d’activités centrés sur l’eau permettra d’éveiller les consciences sur les défis et le potentiel que représente la coopération dans le domaine de l’eau. Les activités culmineront avec l’organisation de la Journée Mondiale de l’Eau le 22 Mars 2013. C’est l’UNESCO qui a été officiellement chargé par l’ONU des préparatifs et de l’année mondiale de l’eau.
L’objectif de cette journée est donc de sensibiliser à la fois sur la coopération et sur les défis de la gestion de l’eau dans un contexte d’accroissement de la demande d’accès à l’eau. Cette coopération sera présentée comme un fondement du développement durable étant donné qu’elle contribue à la réduction de la pauvreté et à l’équité, favorise des bénéfices économiques, permet de préserver les ressources en eau et de protéger l’environnement.
Le succès de l’Année internationale et de la Journée mondiale de l’eau dépendra de l’implication et de l’engagement d’un grand nombre d’acteurs incluant la jeunesse, les enfants, les adultes, la société civile, les gouvernements, les organisations internationales, les medias…
UNICEF Paris contribue à célébrer cet évènement au travers de 2 manifestations :
http://unicefparis-blog.fr/?p=2014
http://unicefparis-blog.fr/?p=1958 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>