La crise syrienne : les enfants ont besoin d’aide

Camp de Ramtha, Jordanie – Une enfant syrienne de 8 ans- © UNICEF/NYHQ2012-0196/Giacomo Pirozzi

Depuis plusieurs mois, UNICEF France a, sur son site, relayé les nombreux appels sur la crise syrienne et la situation alarmante des enfants syriens.
Violation des droits des enfants, violences aux enfants, difficultés d’accès pour les organisations humanitaires, afflux de réfugiés dans les pays avoisinants avec multiplication des camps de transit et précarité des conditions de vie.
Autant d’alertes que nous vous rappelons dans cet article en vous demandant de transmettre l’information autant que possible. www.unicef.fr
Les enfants syriens ont besoin de vos dons !

Décembre 2011 : Violations graves des droits des enfants
le Conseil des droits de l’homme de l’ONU adopte une résolution condamnant vivement les abus commis par les autorités syriennes et exhortant le gouvernement syrien à respecter son obligation de protéger la population du pays.
Mars 2012 : Les enfants sont particulièrement visés par les violences
Malgré un espace d’action humanitaire extrêmement réduit, L’UNICEF, l’une des seules agences humanitaires internationales encore présentes dans le pays, tente de porter assistance à la population. 
6 août 2012 : l’Unicef accroît son aide d’urgence face à l’afflux en Jordanie de familles réfugiées
L’intensification du conflit en Syrie engendre une augmentation dramatique du nombre d’enfants syriens fuyant avec leur famille en Jordanie, où l’UNICEF est en train d’augmenter ses interventions d’urgence. Plus de 13 000 Syriens sont arrivés dans les sites de transit en Jordanie depuis le début du mois de juillet. L’UNICEF a distribué des produits d’hygiène dont 9 000 kits pour bébés dans les 4 sites de transit. 
21 août 2012 :  L’eau, un besoin essentiel pour les enfants
27 août 2012 : la crise des réfugiés s’aggrave !
L’UNICEF lance un appel de fonds d’urgence pour subvenir aux besoins en matière de santé, de protection, d’eau et d’assainissement du nombre croissant d’enfants réfugiés syriens et de leurs familles arrivant en Jordanie. L’UNICEF lance un appel de fonds de 54 millions de dollars pour répondre à la situation d’urgence des réfugiés syriens vivant dans le camp de Zaatari et dans les communautés jordaniennes environnantes.
4 septembre 2012 : Les enfants réfugiés dans les pays voisins ont besoin d’aide
50 000 réfugiés en Jordanie, 54 000 personnes dispersées au Liban, 80 000 réfugiés en Turquie, 16 000 personnes en Irak.

Les actions de l’UNICEF en 2012 :  Prise en charge des familles déplacées et réfugiées (avec notamment fourniture d’eau potable, kits pour bébés, nourriture pour enfant, couchages…), soutien psychosocial, création d’ « espaces amis des enfants », campagnes de vaccination, etc. Au total depuis janvier 2012, plus de 115 000 personnes, dont 80 000 enfants, ont bénéficié de l’aide de l’Unicef et ses partenaires.
Cliquer sur le lien pour faire un don ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>