Protection des enfants roms

Une jeune fille dans le camp d’ivry – ©Ville d’Ivry-sur-Seine

A la suite de la réunion interministérielle sur les questions d’intégration des populations roms en France, l’UNICEF France a appelé instamment le gouvernement à prendre en compte l’intérêt de l’enfant dans toute politique et actions entreprises.
Très préoccupé par les conséquences des démantèlements des camps effectués ces dernières semaines sur les enfants et leurs familles, l’UNICEF France réaffirme que le respect des droits de l’enfant, tels que décrits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ratifiée par la France, doit primer dans les décisions politiques prises.
« L’accès à l’école et à la santé, ainsi que la non-discrimination, sont des droits fondamentaux gravement mis à mal lors des démantèlements des camps », selon Michèle Barzach. « Ils sont pourtant des impératifs auxquels la France ne peut se soustraire, ni dans sa politique, ni vis-à-vis de ses obligations européennes. »
L’UNICEF France accueille positivement le fait que la scolarisation des enfants roms ait été soulignée comme un enjeu majeur lors de la réunion interministérielle mais restera très attentif à ce qui sera concrètement mis en œuvre. L’UNICEF France veillera également à ce qu’aucun démantèlement ne soit plus conduit dans les conditions inacceptables observées dernièrement. « Conformément à notre mandat nous nous assurerons que les pouvoirs publics dans leur ensemble respectent les grands principes de la CIDE à l’égard des enfants roms », avertit Michèle Barzach.

Dans ce contexte difficile, Bozena Wojciechowski, maire adjointe en charge des droits et citoyenneté des résidents étrangers d’Ivry-sur-Seine, « Ville amie des enfants » Unicef, revient sur l’action de la commune auprès des enfants roms. voir l’interview

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>