Karibu en Tanzanie !

Karibu = Bienvenue!
Comme annoncé le 26 mars dans ce blog, 4 étudiantes de Science Po membres de l’antenne UNICEF du Comité de Paris, avec l’appui financier de plusieurs bourses étudiantes, sont parties début juin avec une ex Jeune Ambassadrice  en mission en Tanzanie pour découvrir comment les jeunes tanzaniens s’engagent personnellement au service de leurs communautés.
Après une arrivée mouvementée à Jambo où elles ont rencontré 2 responsables du YUNA (Youth of United Nations Association) elles sont reparties par les « transports en commun » pour Dar El Salam. Elles ont parlé politique internationale et divers sujets avec des jeunes tanzaniens enthousiastes, cultivés et accueillant. Elles ont discuté des UNIclub qui réunissent une centaine de membres. « En partant du lycée, je les regarde une dernière fois avec tant d’admiration : ces jeunes sont calmes, posés et réfléchis ; ils sont pleins d’espoir, d’ambition et d’optimisme… » commente l’une des étudiantes.
Elles ont participé à la journée des droits de l’enfant africain (16 juin) avant de taper dans le ballon rond avec des tous jeunes enfants qui … ne leur laissaient pas la balle!
2 toutes petites minutes d’entretien avec l’antenne Unicef de Dar El Salam (déception!) et la visite d’un orphelinat sur le trajet vers Mbeya.
La rencontre avec l’association Youth Build  Future a été un choc : elles découvrent que la scolarité est très chère, que beaucoup de jeunes entre 20 et 30 ans n’ont pas d’emploi, mais que tous gardent espoir en un avenir sans racisme et avec une entraide efficace. « Love is contagious, you have to infect people with love » !
Si le but ultime de cette mission est d’en présenter les enseignements aux jeunes ici afin de les encourager à s’engager, à mi parcours, cette mission est déjà un succès.
Emotions, joies, échanges, découverte des uns et des autres, espoir!
Nous ne saurions trop vous recommander de suivre les compte rendu de ces étudiantes pour les 3 prochaines semaines ! A la rencontre des jeunes tanzaniens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>