L’Unicef dans la course

 

Ourcq'eee run chèqueL’Ourcqu’eee run, qu’est-ce que c’est ? Une course par équipes qui s’est déroulée le 7 juin dernier – au bord du canal de l’Ourcq, comme son nom l’indique – sous l’égide d’Est Ensemble (*). Particularité : elle était comme l’année dernière organisée au bénéfice de l’Unicef et a permis de récolter plus de 1000 € au bénéfice des enfants défavorisés du monde, matérialisé par un chèque géant.

Pas moins de 300 valeureux coureurs ont participé cette année à l’Ourcqu’eee run, soit près de 90 équipes représentant 50 organismes, associations, collectivités et entreprises différentes. Des équipes mixtes de 3 personnes (dont une du Comité Unicef Paris Saint Denis) se sont relayées pour couvrir 3 X 3 kilomètres de Bondy à Bobigny. Outre l’équipe sportive Unicef, des bénévoles du Comité ont contribué à l’organisation et au bon déroulement de l’événement. Un grand merci à tous !

Ourcq'eee run 2

 

Est Ensemble, un partenaire dynamique

 

Marie Charles 2« Est Ensemble est un établissement public territorial du grand Paris qui regroupe 9 communes : Bagnolet, Bobigny, Bondy, le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville, expose Marie Charles, chargée de mission relations entreprise d’Est Ensemble. Sa mission : assumer à l’échelle de l’intercommunalité les compétences déléguées par ces villes dans différents domaines qui vont du développement économique au sens large à l’aménagement du territoire en passant par le traitement des déchets, les questions relatives à l’eau et à l’assainissement… En ce qui me concerne, je suis plus particulièrement chargée d’apporter appui et conseils aux entreprises de Bagnolet, Bondy, Romainville et les Lilas et de les aider à trouver les partenariats les plus adaptés à leurs activités. Un de nos enjeux centraux aujourd’hui : leur permettre de bénéficier au mieux des retombées économiques liées aux JO de 2024.

C’est la deuxième fois que le Club’EEE (Club des Entreprises d’Est Ensemble) organise la course de l’Ourcq’eee run au bénéfice de l’Unicef. Nous nous impliquons également dans la participation d’entreprises aux « Défis de l’eau » organisés par l’Unicef pour permettre à tous les enfants du monde d’avoir accès à l’eau potable. C’est une cause qui nous tient à cœur et sommes tout à fait partants pour explorer avec vous d’autres formes de partenariat. »

A Aulnay-sous-Bois, l’Unicef sur tous les fronts

Le 30 mai dernier, des manifestations autour de l’Uniday promu par l’Unicef – journée solidaire des enfants et des jeunes engagés au service des valeurs de solidarité – se sont déroulées un peu partout en France. Le 9 juin, dans le cadre du village d’enfants d’Aulnay-sous-Bois organisé par l’IFAC, Institut d’Animation, de Formation et de Conseil, le Comité de Paris Saint Denis a joué les prolongations en proposant une animation ludique autour des droits de l’enfant sous la forme d’un coloriage géant.

Village Dark V

Le stand Unicef étant voisin de celui de la Guerre des étoiles, ses bénévoles/animatrices n’ont pas résisté à la tentation d’être immortalisées avec Dark Vador !

 

À Aulnay toujours mais cette fois le 12 juin, a eu lieu le rendez-vous annuel de l’école Vercingétorix avec l’Unicef. Les élèves de CP de Mme Macé, toujours aussi investie au service de la cause des enfants défavorisés, ont consacré leur après-midi à travailler sur la collection été 2018 des poupées Frimousses. Imagination débordante, créations à faire pâlir d’envie les grands couturiers… Jean-Paul Gaultier n’a plus qu’à bien se tenir ! Merci aux parents et grands-parents qui ont rejoint les bénévoles pour assurer le succès de cet après-midi aussi créatif – et récréatif –  que généreux.

Vercingétorix Aulnay 3

 

 

 

Les droits de l’enfant partout et toujours…

Unicef-Intro-Enfants

 

La journée internationale des droits de l’enfant du 20 novembre dernier, c’était bien sûr….

 

 

 

Des enfants à L’Elysée autour du Président de la République ….

E Macron avec les enfants 20 novembre

Mais c’était aussi, des centaines de jeunes mobilisés …

…. En Seine-Saint-Denis :

Au Lilas l’inauguration le 20 novembre de deux expositions de dessins réalisés par les élèves de l’école Waldeck-Rousseau sur l’Inde avec l’association Pas Sans Toit et ceux réalisés sur le thème du harcèlement par les élèves des Lilas dans le cadre d’un projet du Conseil des élèves citoyens… 

Les lilas 93 3 clot sem dr enf

A Rosny-sous-Bois le 22 novembre une après-midi d’actions et sensibilisation des enfants des centres de loisirs et sociaux autour des droits de l’enfant…  

 

Fresques Rosny 93 clot sem dr enf… et une exposition de fresques réalisées par les enfants avec attribution  de prix décernés par un jury pour les 2 plus belles fresques.

 

Et à Paris, des animations tous azimuts !

Des animations, le matin au nouveau centre d’animation « Rosa Park », et l’après-midi dans l’école de la rue Barbanègre. Des interventions attractives, ludiques, plaisantes, dynamiques et colorées…

22 nov 17 - dt protection

 

 

22 nov 17 - lapins crétins

 

 

 

 

 

Le droit à la famille est sorti en tête du sondage effectué à la sortie de l’expo « Lapins crétins », avec deux propositions de droits à faire inscrire dans la Convention Relative aux Droits de l’Enfant lors de la prochaine session de travail à New York : le droit d’aller à plage et  le droit de faire la fête ! 

Une journée Bleue à l’école Chaptal

Toutes les classes de l’école Chaptal étaient mobilisées et vêtues de bleu, ont reconstitué les lettres de l’UNICEF, chanté, dansé et fini par une flash mob dans la cour… Superbe !

 

La marie du XVIème était ellemairie du 16ème aussi de la partie. Le samedi 18 novembre après-midi, les enfants étaient invités à se divertir autour de différents jeux. Sur le stand de l’UNICEF, c’est le livret de voyage des Kids United qui les a passionnés…

 

Et chez les lycéens et les étudiants…

De nombreux Jeunes Ambassadeurs et Campus se sont également mobilisées pour donner un maximum d’écho à la journée internationale des droits de l’enfant. Les manifestations ont été variées, allant des stands d’information à des expositions en passant par des prises de parole permettant d’expliquer l’importance de cette journée et la nécessité, année après année, de se mobiliser pour la défense des droits des enfants, partout dans le monde. Plusieurs collectes de fonds ont été réalisées, consécutives parfois à des ventes de produits ou à des ventes de gâteaux…

 Petit florilège…  

Lycée Condorcet : Exposition sur les progrès fait dans la situation des enfants dans le monde  au lycée Condorcet.

Institut de l’Alma : Actions de sensibilisation à travers des jeux et exposés sur plusieurs , avec vente de gâteaux.

Arts et Métiers : stand de sensibilisation avec collecte.

Ecole Centrale d’Electronique  : stand de sensibilisation, avec collecte et vente de produits.

Institut d’Etudes Politiques  : semaine de sensibilisation avec expositions, conférences, ventes de produits et collecte… 

 

 

 

 

 

Le nouveau conseil municipal des enfants de Stains

 

Nveau cons mun enf StainsC’est le 30 novembre dernier qu’a eu lieu la remise des écharpes aux 25 nouveaux élus du conseil municipal des enfants de Stains. Avant de passer le relais, les élus sortants ont bien sûr reçu des remerciements mérités pour leur engagement. L’émotion a marqué cette cérémonie au cours de laquelle les jeunes élus ont fait preuve d’une belle maturité dans leurs discours. La relève est assurée !

 

Frimousses du monde : Nouvelle opération au Forum des associations des Lilas

img_3983

Depuis un an environ le comité de Paris de l’UNICEF anime un atelier de confection de poupées Frimousses à la résidence des Seniors des Bruyères aux Lilas (93).

Les participantes à cet atelier se sont constituées en association « Seniors des Bruyères » afin de participer au Forum des associations de la ville des Lilas qui s’est tenu le 3 et 4 septembre 2016.

28 poupées ont été adoptées ce qui est un très beau résultat !

Daniel Guiraud, le maire des Lilas était présent à l’événement et a chaleureusement remercié les participantes, accompagné de la responsable des associations. Cet atelier dynamique continue et aura lieu prochainement à la période de Noël.  img_4447

Bravo et un grand merci à toutes les participantes de l’atelier pour la confection des poupées, ainsi que la création de cette association au bénéfice des enfants !

dsc06677