Avis à tous les jeunes de l’UNICEF, la parole est à vous !

logo-uniday-baseline-rvbUNIDAY, c’est le nouveau rendez-vous annuel solidaire des enfants et des jeunes engagés à l’UNICEF France afin de valoriser leur engagement dans l’association. Cette grande journée festive, qui aura lieu le 31 mai, est aussi l’occasion de créer un moment de sensibilisation et d’animation autour des droits de l’enfant et de la participation citoyenne pour tous ceux qui souhaitent y participer.

Plus d’infos sur l’événement ici !

h

fountain-pen_318-33872Dans le cadre de cette journée, la parole est donnée aux jeunes en leur confiant la rédaction d’un article sur leur engagement dans l’association. Ces articles seront diffusés dans la presse, le Jour J d’UNIDAY, le mercredi 31 mai.

Alors si tu as envie de faire partager ton expérience chez UNICEF, que tu sois un Jeune Ambassadeur, un Etudiant Campus, un Volontaire en service civique ou encore un jeune bénévole, envoie-nous ton article avant le 20 mai à l’adresse suivante : communication.unicef75@gmail.com ! N’hésite pas également à nous contacter si tu souhaites plus d’informations sur le sujet (aide à la rédaction etc.).

Tous à vos plumes pour représenter les Jeunes du Comité Paris Saint-Denis lors de cette journée !

Une opération Frimousses exceptionnelle à l’école Madame

Deux classes de CE1 de l’école Madame, dans le 6ème arrondissement, ont fabriqué de superbes poupées, cette année encore. Le parrainage de leurs poupées a eu un succès exceptionnel : au total, 1 660 euros ont été collectés !
 
photo-mad1Chacun des élèves de ces deux classes a redonné un avenir à deux enfants de Côte d’Ivoire. En effet, cette année, les dons seront affectés à l’inscription à l’état civil des enfants dans le nord de la Côte d’Ivoire. Les dix années de conflits qui ont secoué cette région ont détruit les structures gouvernementales et les enfants n’ont pas pu être enregistrés. Sans existence légale, ils ne peuvent pas passer en CM2 ni se présenter au certificat d’études. Or le coût de l’enregistrement de ces enfants, nés il y a huit ou neuf ans, est important. L’UNICEF France s’est donc associé à l’UNICEF Côte d’Ivoire pour aider ces enfants.
 

Un immense merci aux enseignantes des deux classes participantes, Véronique Jespère et  Valérie Kayat, toujours fidèles à notre cause.

Avis aux jeunes runners, le marathon pour les enfants, c’est ce samedi 8 avril !

Cette année encore, l’UNICEF Paris a la chance d’avoir été retenu comme partenaire d’Amaury Sport, organiseur de la Pitch Marathoon’s.

44c64Le Marathoon’s, ce sont deux courses conçues pour les enfants sur un parcours fermé et sécurisé, avec un vrai p’tit déj à l’arrivée ainsi qu’une médaille bien méritée ! Une école de danse partenaire sera également présente pour assurer l’échauffement et une danse de fin de course. Deux départs seront donnés, en fonction de l’âge :

  • 5-7 ans – Minis Marathooniens : 1,2 km – Départ à 11h00
  • 8-10 ans – Petits Marathooniens : 2,2km – Départ à 11h30
  • Départ : Motte Piquet-Champ de Mars

Attention, n’oubliez pas d’inscrire tous les valeureux coureurs avant le jour J ICI !

Le Marathoon’s, c’est aussi un village avec pleins d’animations où sera présent l’UNICEF pour animer de nombreux ateliers : maquillage, dessins, Frimousses …  Les bénévoles de l’UNICEF seront également présents pour encadrer le bon déroulement de la course.

Venez nombreux passez un moment familial autour des valeurs du sport !

ff

Le Marathoon’s 2016

Marathoons-1    Marathoons-2 (1)Image1 Image2http://www.doolittle.fr/la-pitch-marathoons/

Criteo enfile un dossard solidaire pour l’UNICEF

Criteo, l’un des leaders mondiaux de la publicité en ligne, a fait enfiler à ses salariés des dossards solidaires pour le semi-marathon de Paris, le dimanche 5 mars. Pour tout euro versé par l’un de ses employés, l’entreprise s’engageait à faire de même, ce qui a doublé l’impact et a fait de Criteo le premier contributeur, assurant à lui seul plus de la moitié des dons récoltés lors de l’opération pour le semi-marathon.

IMG_1210

Pour obtenir un dossard solidaire, pour le semi-marathon comme pour le marathon, le 9 avril, il faut créer une page de collecte (http://team.unicef.fr/events/evenement-sportif) et faire partie des 50 premiers à atteindre l’objectif, de 500 euros pour le semi-marathon et de 800 euros pour le marathon.

« Au fil des songes », livre d’art au profit de l’UNICEF

Une exposition-présentation du livre d’art « Au fil des songes », sur les rêves d’enfants, a été organisée lundi 20 mars à la galerie Le Ballon Rouge, dans le Marais, par l’association MAACASSO (http://maacasso.fr/) des étudiants du Master of Science Marché de l’art et négociation à l’international de l’INSEEC Paris.

songes

En complément, des œuvres de six jeunes artistes ont été exposées. Des œuvres qui « invitent à un voyage onirique dans l’espace-temps de tous les possibles », « s’attardant sur l’infinie variété des visages du rêve», explique l’association. Huile, céramique, fusain, encre… Les techniques, variées, abordaient le songe, rêve ou surtout cauchemar, avec une grande poésie.

Il s’agissait de la cinquième édition de cet événement artistique et caritatif qui donne de la visibilité à la jeune création française et internationale.

La remise du chèque à l’UNICEF s’est déroulée dans les locaux de l’INSEEC, en présence de Madame Souvigné, directrice des MSc et BBA de l’INSEEC, Madame Thoumyre, responsable du Master MANI, Madame Elise Jasmin, tutrice du projet pédagogique, et plusieurs des étudiants de la promotion 2017 du MSc MANI. Du côté de l’UNICEF, Dominique Chevalier, Brigitte Monsou, Daniel Lebidois et Philippe Fouquet ont eu le plaisir de recevoir le chèque et de parler longuement tant avec les étudiants qu’avec les responsables de l’école. Cette sympathique réunion a notamment été l’occasion de déjà jeter les bases du projet de la prochaine promotion.

E9DE49B3-E3EF-45EB-9915-4ECBB76DAE0B

Le club UNICEF du collège Buffon débute l’année 2017 en fanfare !

Les membres du club UNICEF du collège Buffon ont commencé l’année par une journée d’information et de recrutement. Les élèves se sont relayés dans les différentes classes pour présenter le Club UNICEF à leurs camarades. L’opération  a rencontré un vif succès ! Les collégiens et les lycéens se sont montrés très intéressés par l’initiative de leurs camarade et les inscriptions se sont succédées.
ff 20161117_125242
Cette année, le club va organiser des actions autour de deux thèmes : la vaccination et l’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire. 
ff
Dès la fin du premier trimestre, les membres du club ont réalisé et vendu des parts de gâteaux lors des réunions parents-professeurs. En quatre soirées d’action, ils ont vendu plus de 1000 parts de gâteaux et récolté 520€. Les dons récoltés lors de cette action ont été reversés à l’UNICEF afin d’aider à l’enregistrement des naissances en   Côte d’Ivoire.

20161117_125324a   

Bravo à eux pour leurs belles initiatives ! 

Nuit de l’eau 2017, un beau succès cette année encore !

Cette année, le Comité Territorial Paris Saint Denis a animé 7 Nuits de l’eau dans autant de piscines municipales ! Plus de 5 300 euros ont été collectés pour aider la reconstruction des réseaux d’eau potable et d’assainissement des régions de Haïti sévèrement touchées par le typhon Matthew en octobre 2016.
 gf
Dans Paris : plus 70 Jeunes Ambassadeurs mobilisés et une dizaines de bénévoles accompagnateurs !
Georges Hermant (19ème) avec les Paris Aquatique (les Aquafollies !) et ses clubs partenaires : UCPA (aquagym géant), les Hommes-Grenouilles (découverte de la plongée), le Mouettes de Paris (démonstrations de natation synchronisée ; jardin aquatique). Visite surprise et amicale de Camille Lacourt.
 fff
Blomet (15ème) avec le Neptune Club et ses clubs partenaires : CSF (baptêmes de plongée), PPO (monopalme, apnée), Stade Français (démonstrations de natation synchronisée et initiation).  https://neptuneclubdefrance.fr/2017/03/19/3158/ 
 fff
Jean Boiteux (12ème) avec les Colombes de Bercy et ses clubs partenaires : Diderot 12 (baptêmes de plongée), La Camilienne (aquagym), APPL (démonstration de sauvetage), Stade Français (démonstrations de natation synchronisée) et le Club des Nageurs de Paris (natation chronométrée, relais)
 fff
neptune1neptune 2neptune3
 fff
Dans la Seine Saint Denis : avec une dizaine de bénévoles très motivés, ce sont quatre municipalités et quatre clubs nautiques qui se sont engagés à Sevran, à Drancy, à Saint Ouen et aux Lilas. La générosité du public de Seine Saint Denis a dépassé celle du public parisien !
 ff
drancyNuit de l'eau Saint-Ouen
Nuit de l'eau Sevran 3
Un grand merci à tous les participants !
jj

Le club Unicef Jean-Baptiste Clément fait encore des merveilles !

 Le samedi 10 décembre, une vingtaine de collégiens du club Unicef Jean-Baptiste Clément dans le 20ème arrondissement ont organisé une séance d’ensachage, d’emballage de paquets cadeaux et de collecte au Monoprix Pelleport.Les clients semblaient touchés de voir les belles affiches réalisées ainsi que l’engagement et la motivation de ces jeunes dans cette action !

Grâce à leurs efforts, ils ont collecté la belle somme de 1 500€ !

clement-2clement

Merci au directeur du Monoprix qui nous accueille chaque année, à Stéphanie Convertino qui motive merveilleusement ces jeunes et bien sûr à tous les collégiens des classes de 6ème et de 5ème qui ont donné du temps et du cœur pour réaliser cette belle opération.

clement-3

Une belle rencontre avec IQBAL !

Afin de célébrer l’anniversaire des Droits de l’Enfant durant la semaine du 20 novembre, plus de 200 enfants du 9ème arrondissement invités par UNICEF Paris, ont été accueillis au centre PARIS ANIM’ de la Tour des Dames, pour la projection du film de Michel Fuzellier et Barak Payani : « IQBAL, l’enfant qui n’avait pas peur », film tiré d’une histoire vraie

iqbal-2Iqbal est un jeune Pakistanais qui se trouve obligé de travailler durement dans un atelier de fabrication de tapis, afin d’acheter des médicaments pour son frère malade. Pris dans la spirale infernale de l’exploitation par des patrons violents et des dettes à payer, il parvient à surmonter sa peur et la violence des adultes qui l’entourent, à se sauver et à délivrer de l’esclavage les enfants qui travaillent avec lui.

A côté des adultes peu scrupuleux qui l’exploitent, Iqbal va également pouvoir s’appuyer sur des adultes courageux, eux aussi, qui luttent avec ténacité pour faire entendre que les enfants ont des Droits qui doivent être respectés par tous et partout !

Aiqbalu-delà de l’émotion très forte suscitée par cette histoire véridique, les enfants ont été émerveillés par la beauté des images du film et  par le talent artistique et l’imagination d’Iqbal…

… Iqbal, un enfant espiègle, imaginatif, affectueux et courageux, plébiscité par les enfants enthousiastes d’une école qui ont défilé dans la cour en scandant : IQ-BAL-PRESIDENT ! IQ-BAL-PRESIDENT !

hhhh

Un candidat de plus pour les prochaines élections présidentielles !

« My Unicef » dans le nouveau site internet « Le Monde des ados »

le-monde-des-adosLE MONDE DES ADOS, le magazine bimensuel des années collège édité par FLEURUS PRESSE, lance son nouveau site internet ! Cette plateforme web entièrement gratuite a pour vocation de se rapprocher des adolescents afin de les aider à mieux se connaître et à se construire, à vivre le mieux possible leur adolescence et à devenir des citoyens avertis. Les journalistes décrypteront l’actualité avec des reportages, des photos, des dossiers… à travers de nombreuses rubriques thématiques !

 «myUNICEF », c’est le nom de la rubrique dédiée spécialement aux ados engagés dans le projet myUNICEF ! Cette rubrique contient des reportages sur les différentes actions menées par les 10-15 ans en France mais également des interviews de membres de l’UNICEF traitant des thématiques d’actualité en lien avec les enfants.
mondeado2

mondeado3Retrouvez ici l’interview de Raphaëlle, collégienne du 20ème arrondissement de Paris, qui organise des collectes de fonds afin d’aider les enfants à se faire vacciner.

Retrouvez ici le portait de Matthéo, membre actif et jeune journaliste du Club UNICEF de son collège dans le Morbihan.

Enfin, retrouvez ici des interviews exclusives de Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France qui parle des droits de l’enfant et de la situation des jeunes en Syrie.

Bravo à eux pour leur bel engagement !

Un concours de poésie au profit de l’UNICEF

L’association Europoésie a une nouvelle fois invité ses membres à concourir sur le thème de l’enfance au profit de l’UNICEF. La remise des prix, organisée à l’initiative du Comité de Paris de l’UNICEF, s’est déroulée mardi 22 novembre à la mairie du 9ème arrondissement. Nous remercions vivement Madame le maire du 9ème arrondissement qui a généreusement ouvert les portes de sa mairie à cette manifestation culturelle et caritative.

europoesie2-jpgMonsieur Joël Conte, président de l’association Europoésie, a distribué une trentaine de prix dans les différentes catégories (poésie classique, poésie courte et haïku, prose,…). M. Conte a ensuite remis au Vice-président du Comité de Paris un don généreux qui va contribuer au fond d’urgence pour l’enfance.

  L’UNICEF France remercie sincèrement l’association Europoésie et tous ses membres poètes qui mettent leur passion au service de la cause des enfants.

L’UNICEF France agit en faveur des mineurs isolés étrangers

A l’occasion de la date anniversaire du 20 novembre, les étudiants de deux antennes Campus UNICEF ont organisé des rencontres et débats sur le thème des mineurs isolés étrangers (MIE) en France et à Paris. Parmi les intervenants, Sébastien Lyon, directeur général de l’UNICEF France et François Duchamp, membre lui aussi de l’association.
 
 
Une courte synthèse des deux interventions est accessible ici.
hh

Un film en 3D pour comprendre la situation des enfants en Syrie

Les collégiens du Club municipal JS2 (Jeunes Solidaires du 2ème arrondissement) ont organisé samedi 8 octobre un événement à la mairie afin d’informer les jeunes sur la situation en Syrie.

Pour cette occasion, l’UNICEF a notamment présenté un film en réalité virtuelle. Ce film a permis à des dizaines de personnes de suivre pendant quelques minutes la vie d’une enfant dans le camp de réfugiés de Zaatari.

Les jeunes présents ont ensuite créé une grande image pour exprimer à leur façon leur solidarité avec les enfants et adolescents de Syrie. Cette belle réalisation a été affichée dans le hall d’entrée de la mairie.

826538ad-3005-4f23-80d8-c0ebdfb39dcc

L’UNICEF donne de la voix lors d’un forum à la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris 5

Pour la 3ème année consécutive, l’association Huma Pharma a demandé à l’UNICEF de venir présenter ses activités de terrain aux étudiants de la Faculté de Pharmacie de l’Université Paris 5 Descartes. Le thème retenu cette année était « L’humanitaire en zones de conflits armés« , domaine d’action dans lequel l’UNICEF est fortement impliqué.
 hhh
Pierrette Vu Thi, membre du conseil d’administration de l’UNICEF France, est intervenue pour la 2ème fois à ce Forum et a partagé avec les étudiants son expérience au sein de programmes menés durant ses 15 ans de terrain avec l’UNICEF. 
 jjj
L’impact des conflits armés sur les enfants a notamment été abordé par Pierrette Vu Thi grâce à des exemples vécus sur les thématiques de l’éducation en Iraq et de la protection en République Démocratique du Congo. L’intervenante a également discuté de la crise des migrants et des actions conduites par l’UNICEF sur ce sujet en France et plus globalement en Europe. Pierrette a terminé son intervention en expliquant de manière globale la façon dont l’UNICEF approche les urgences sur le terrain.
jj
img_3408