Conseil d’enfants du 1er arrondissement: une superbe année!

Chaque année, l’UNICEF organise des conseils d’enfants; des conseils municipaux où siègent des écoliers de CM1 et CM2 pour donner leur avis et faire des proposition sur la vie quotidienne des enfants de leur quartier.

Cette année, les 24 petits conseillers de 9 à 10 ans du 1er arrondissement de Paris ont fait des miracles! Ils ont organisé une course « Laser Run » (course et tire laser) en association avec « Les Restos Bébés du cœur », installé une boite à livres dans leur Mairie, réalisé une campagne d’affiches sur le thème de l’environnement et exposé à l’hôpital Necker, participé à la création d’un potager rue des Prouvaires ou encore émettre un vœu sur la sécurité approuvé par le conseil d’arrondissement!

Un grand bravo à eux!!CME

Une belle fin d’année pour les Frimousses!

photo-mad1La fin de l’année scolaire 2016/2017 marque aussi la fin des ateliers frimousses des écoles UNICEF, chaque année plus riches et plus solidaires. Cette année encore, 52 écoles parisiennes publiques et privées ont souhaité participer à cette opération qui ont permis à 3250 enfants d’ici d’aider leurs copains de Côte d’Ivoire à exister enfin. En effet, durant plusieurs années, bon nombre d’enfants ivoiriens sont nés sans être enregistrés par les services municipaux de leur pays. Considérés comme « invisibles » puisque sans identité, ils n’ont aucun accès aux droits élémentaires qui sont les leurs.

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L’enregistrement à posteriori de l’existence de ces petits oubliés, est possible mais sous forme de service payant souvent bien trop onéreux pour les familles.

Grâce à l’accueil chaleureux des équipes enseignantes, l’enthousiasme intarissable des enfants (les jours de Frimousses, l’heure de la récréation est boudée), l’aide précieuse des parents et l’énergie des bénévoles UNICEF de plus en plus souvent soutenus par  quelques salariés à la créativité débordante, issus d’entreprises généreuses, l’UNICEF a pu récolter cette année scolaire 40.000€ !

Victor Hugo a dit « le plus lourd fardeau, c’est d’exister sans vivre »

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Grâce à l’association de toutes ces bonnes volontés à qui nous adressons un chaleureux merci, les petits ivoiriens qui n’avaient que la possibilité d’exister ont enfin la chance de vivre!

Course de relais des entreprises OURQEE Run 2017

19577060_1101885176580145_2042996213524018172_o Sur un parcours des plus agréables à savoir une boucle d’environ 3 km autour du canal de l’Ourcq, joignant les passerelles de Bobigny et de Bondy, voici le cadre de la course de relais organisée de mains de maîtres par EST ENSEMBLE.

Plus de 40 Entreprises du secteur et plus de 120 participants répartis en 3 vagues, ont défendu les couleurs de leur Société. Cette manifestation sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité avait pour cadre le « Village » des Entreprises au sein duquel on pouvait visiter les stands de Paris Olympique et parolympique 2024 – Clubee (clubs des Entreprises) – Décathlon – UNICEF – EST ENSEMBLE – Département 93. Après la compétition un cocktail était offert aux participants qui l’ont d’autant plus apprécié, que contre toute attente, le soleil s’est montré dès le départ de la course…. Un chaland « Le Barboteur » est venu s’amarré le long du quai à hauteur du « village Est Ensemble » et a servi des repas et des consommations aux coureurs et organisateurs encore présents. Nous souhaitons que cet événement soit renouvelé au fil des ans, dans la mesure où il démontre le dynamisme des Entreprises locales et des Pouvoirs Publics en y associant notre Comité de Paris Saint Denis.

Un grand merci à tous les participants ainsi qu’aux bénévoles UNICEF qui ont fait office de « signaleurs » tout au long du parcours!19467964_1101885163246813_2204114463901001381_o

Ventes aux Comités d’Entreprises (CE)

LogoEntrepriseAmie1Une équipe (*) a été constituée au sein du Comité de Paris St Denis dans le but de développer les ventes de Cartes et Produits UNICEF auprès des comités d’entreprise, en particulier pour la période des fêtes de fin d’année.
Depuis fin Avril une phase de prospection a été engagée par l’équipe consistant à identifier les entreprises susceptibles d’avoir un CE (> 50 personnes), via nos propres fichiers d’acheteurs de cartes ou via une recherche directe par Internet (Annuaire, société.com, google..)
Puis on propose aux CE ciblés que l’on a réussi à contacter soit de venir installer un stand temporaire pour la journée soit de leur envoyer un catalogue numérique à faire circuler auprès du personnel pour recueillir des commandes.
Un certain nombre de dates ont déjà retenues à partir d’Octobre et la prospection se poursuit.
(*) équipe actuelle : Marie Laurence, Maryvonne, Michèle, Patrick, Jean Pierre, Jean Louis, Francis.
Cette équipe est appelée à se renforcer; en particulier au moment des ventes où l’on aura besoin d’autres bénévoles pour tenir les stands de vente, mais également pour la prospection où toutes les bonnes volontés sont bienvenues!

Les étudiants de l’IGS collectent des fonds pour Haïti

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Dans le cadre de leurs études, les étudiants des écoles du Groupe IGS (six écoles spécialisées : ICD, ESAM, etc…) s’engagent dans des actions à caractère humanitaire. Les étudiants de 3ème année de l’ESAM ont choisi de créer un événement au profit de l’UNICEF en vue de venir en aide aux enfants en Haïti.

Les fonds collectés seront en pratique affectés au programme de reconstruction et d’amélioration du réseau d’eau potable et du raison d’assainissement des régions les plus durement affectées par le typhon Matthew qui a balayé l’ouest de l’île en octobre dernier. Le but est d’apporter de l’eau potable aux populations et notamment aux enfants pour qu’ils ne soient pas victimes de maladies mortelles, notamment le choléra, propagées dans les eaux usées

Le bel événement organisé par les étudiants a associé détente et plaisir, avec une démonstration (collective !) de danse haïtienne, et information et sensibilisation avec un exposé fait par Mireille Bernard, en charge des actions éducatives au Comité de Paris Saint Denis. Pour la collecte, les étudiants ont eu la bonne idée de passer dans les commerces et restaurants de leur quartier ! Le public et les étudiants se sont montrés généreux.

Bravo à tous pour votre engagement avec l’UNICEF !

XIe Trophée de golf: De la bonne humeur sous la pluie

20170514_161754Comme tous les ans l’Association Sportive du Golf avait déployée beaucoup d’énergie pour que cette manifestation soit le Trophée du Cœur regroupant un grand nombre de participants car chacun d’entre eux verse ses propres droits de Jeu à l’UNICEF.

20170514_085658Le terrain avait été superbement préparé par les équipes de jardiniers, et tout était réuni pour que la journée soit une réussite.

Malheureusement les éléments en décidèrent autrement car dès le départ le crachin était au rendez-vous pour se transformer au fil des heures en orages et trombes d’eau diverses, et températures automnales…..
Bien qu’il s’agisse d’une activité d’origine britannique, les 4 heures et demie, temps moyen d’un parcours, dans ces conditions relevaient de l’apostolat.

Toutefois 43 braves, Dames, Messieurs, Jeunes ont malgré tout bravé les éléments avec des scores tout à fait honorables, ce qui démontre bien leur ténacité!

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Comme à l’habitude la bonne humeur et la convivialité étaient au rendez-vous. Le cocktail offert par l’Association Sportive a considérablement réchauffé l’atmosphère!
Lors de la remise des Prix, nous avons évoqué les problèmes des quatre pays en état de détresse alimentaire et nous avons remis un chèque de 955€ au représentant de notre Comité, fruit de la collecte du jour.
Nous tenons à remercier les créatrices et réalisatrices de poupées « Frimousse » qui avaient réalisé de magnifiques golfeuses, 14 d’entre elles ont trouvé des adoptants.

Enfin, date est prise pour l’édition 2018 qui sera donc le 12ème Trophée de l’UNICEF!  20170514_161141

Conférence sur la situation des migrants à Calais à la faculté de médecine Paris 6

F. Duchamp et étudiantes 2017A l’invitation des étudiantes sages-femmes de la faculté de médecine de l’université Paris 6, François Duchamp (chargé de mission au service Plaidoyer et Expertise en France) a exposé les différentes associations agissant sur place à Calais, et les problèmes d’articulation entre toutes ces ONG.

François Duchamp a notamment expliqué les différentes problématiques en lien avec la protection des mineurs non accompagnés :
– l’identité parfois inconnue ou les papiers administratifs non reconnus par les autorités françaises
– l’âge : parfois sous-estimé par les migrants pour bénéficier de la prise en charge des mineurs, et les moyens d’évaluer l’âge des enfants par exemple avec des tests psycho-sociaux ,
– les souhaits des enfants (partir en Angleterre ou rester en France),
– la communication avec les plus jeunes et les moyens pour accompagner les mineurs,
– les passeurs ainsi que les dettes engendrées par les essais de traversée vers les autres pays.

Cette présentation, qui a eu lieux dans les locaux de l’Hôpital Saint Antoine, a permis de mieux comprendre les problématiques sur place : à la fois les difficultés​ liées aux conditions de vie exécrables, mais aussi les freins de la part des municipalités. Nous avons pu parler de la prise en charge médicale (selon les lieux des camps et l’importance des soins nécessaires) en particulier des mineurs non accompagnés, ainsi que la place des femmes, très peu nombreuses à Calais et souvent inaccessibles car « protégées » par les passeurs.

Surtout nous avons pu confronter nos visions et représentations sur les camps de réfugiés avec la réalité sur place. Ces échanges ont été très enrichissants !

Projection du film « Wallah, je te jure » à l’American University in Paris

6AE9AD90-57A0-4CCF-B44D-26C99AA7F8AEAprès plusieurs événements très réussis, avec un remarquable niveau de ventes de produits UNICEF, les étudiantes de l’antenne Campus UNICEF à l’American University in Paris (AUP) ont organisé la projection du film documentaire « Wallah je te jure » qui décrit la difficile et dangereuse route des migrants africains de l’Afrique de l’Ouest vers l’Italie via l’île de Lampedusa.

En introduction, la présidente de AUP, Dr. Schenk, a félicité les étudiantes et a souligné, de façon exemplaire, pourquoi un documentaire comme celui-ci est important pour notre compréhension, par chacun de nous, des enjeux des migrations forcées par la misère économique. Tomislava Tomova, présidente de l’antenne Campus UNICEF, a ensuite fait une très précise et complète présentation du film et de son thème.

La projection a été suivie d’un débat au cours duquel les intervenants ont pu illustrer certains aspects des migrations et des routes migratoires dont ils ont la connaissance du fait de leurs activités professionnelles : Oleg Kobtzef (professeur à AUP), Alexandra Halle (présidente de « Pour une planète sans frontières »), Mme Larnaudie (directrice de la commission d’accès aux documents administratifs) et Alix Kokoyo (réfugié de République Centrafricaine).

Les Frimousses du Monde seront de retour au centre d’Animation Les Halles Le Marais du 10 au 13 mai!

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Le Centre d’animation Les Halles le Marais accueillera l’exposition Frimousses du mercredi 10 mai au samedi 13 mai 2017.

Les Poupées Frimousses du Monde, créées entièrement par les bénévoles de l’UNICEF, seront une nouvelle fois à l’honneur et attendront sagement d’être adoptées.

L’adoption d’une poupée, moyennant un don de 20€, permet à l’UNICEF de financer un cycle complet de vaccination d’un enfant.

L’UNICEF est le premier fournisseur de vaccins dans le monde et couvre 40% de la vaccination des enfants de la planète.

1 poupée adoptée = 1 enfant vacciné = 1 enfant sauvé

Nous vous attendons avec impatience, les enfants du monde entier comptent sur vous !

Marathoon’s 2017: Nouvelle réussite aux couleurs de l’UNICEF!

P1000724-cUn grand merci aux Jeunes Ambassadeurs, Etudiants et Bénévoles pour leur participation à l’édition 2017 de la Marathoon’s, événement organisé en partenariat avec Amaury Sport Organisation, l’organisateur du marathon de Paris.marathoons 5 La course a rassemblé environ 800 enfants et différents ateliers animaient l’événement: Frimousses, maquillage, dessins ainsi qu’un stand de vente de produits. Ils ont tous été très appréciés des enfants et des parents!marathoons 2 Un grand merci également à notre partenaire « Team’al », l’équipe de danse qui a assuré l’échauffement des enfants et l’animation finale de manière très professionnelle et adaptée à notre jeune public.
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Cet événement aura permis également une collecte significative grâce à la vente de produits et aux nombreux dons récupérés sur les ateliers. Ils contribueront aux missions de l’UNICEF pour aider les enfants du monde en difficulté, malheureusement de plus en plus nombreux.

Notre présence importante et colorée aux couleurs de l’UNICEF a permis d’assurer une visibilité maximale pour l’UNICEF et ses actions auprès d’un public venu en nombre à cette manifestation!marathoons

La belle initiative de la jeune Lara

20170406_135811La semaine dernière, le comité de Paris Saint-Denis a reçu la visite d’une jeune collégienne, Lara, qui nous a remis plus de 350 €, fruit d’une collecte qu’elle a organisé au collège EIB Monceau (17e arrondissement).

C’est Lara, qui a été à l’origine de cette initiative et qui a tout organisé seule en 3 jours ! Nous la félicitons pour toute l’énergie qu’elle a déployé pour cette vente de gâteaux, de bracelets, de bonbons et pour avoir réussi à faire cette belle collecte !

Un grand merci à elle pour ce magnifique engagement ainsi qu’à tous les élèves gourmands !

Les Frimousses de retour au centre d’animation d’Arras lors de l’exposition « Ni sains ni saufs »

 

image003Du 20 mars au 1er avril, le Centre Paris Anim’ Arras accueillait de nouveau l’UNICEF lors d’une exposition-vente de Frimousses du Monde.

Les Frimousses exposées étaient associées au droit à l’identité et au projet d’enregistrement des naissances en Côte d’Ivoire, avec un plaidoyer sur ce thème réalisé le mercredi 22 mars pour un public d’enfants. Un atelier enfants/adultes de confection de poupées s’est tenu le samedi 25 mars avec 13 participants.

Autre point fort de cet événement, l’exposition « Ni sains Ni saufs » : Il s’agit d’un reportage photographique sur les enfants réfugiés et migrants non accompagnés dans le Nord de la France.

Le bilan de cette exposition a été très positif!

121 Poupées adoptées pour un montant de dons de 2424 €!   

Cette belle opération a été possible grâce à la qualité des productions présentées et l’accueil du directeur et du personnel du centre d’animation.

Un grand merci à tous les participants!

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Des changements au Comité de Paris pour l’UNICEF

A Paris, la réorganisation du réseau bénévole d’UNICEF France s’est concrétisée lundi 27 mars dernier par la création du Comité territorial Paris Saint-Denis, rapprochement des comités départementaux 75 et 93.

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Cette réorganisation, tout en maintenant l’implantation locale de proximité, permettra un meilleur partage des compétences et des savoir-faire, des échanges plus fluides, et une meilleure couverture du territoire par les ressources bénévoles – tout cela bien sûr dans l’optique d’une plus grande efficacité pour les enfants du monde !

Généreusement et confortablement accueillis par l’hôtel Mercure Paris Centre Tour Eiffel, 70 bénévoles adhérents ont participé à cette assemblée constituante, ouverte par Jean Marie Dru, Président d’UNICEF France.

Jean Marie Dru a d’abord rappelé les défis actuels rencontrés par l’UNICEF dans le monde malgré des progrès notoires réalisés ces 20 dernières années (diminution de moitié de la mortalité infantile, quasi éradication de la polio, large accès à l’eau potable, éducation des filles en hausse significative, etc.).

L’UNICEF doit faire face aujourd’hui à la recrudescence des conflits, à de très importants déplacements de population, aux conséquences sur la vie quotidienne des changements climatiques, les enfants étant évidemment les premières victimes de tous ces phénomènes qui souvent créent des engrenages dramatiques.

Puis il a resitué l’action d’UNICEF France, tant en termes de plaidoyer que de collecte, en insistant notamment sur l’interpellation constante des pouvoirs publics en 2016 sur la prise en compte des enfants migrants.

Les bilans d’activité des 2 comités départementaux ont démontré une grande variété d’actions au profit des enfants, la recherche constante de visibilité efficace et la promotion de l’engagement des jeunes.

Tout cela pour une contribution en hausse aux programmes de terrain d’UNICEF International.

L’approbation de ces deux bilans d’activité a marqué la fin des comités départementaux au profit du nouveau Comité territorial Paris Saint Denis !

Dominique Chevalier, après sept ans de présidence du Comité de Paris n’a pas souhaité se représenter pour se consacrer désormais à son rôle d’administratrice et de membre du bureau d’UNICEF France. La passation de pouvoir a été l’occasion d’un hommage très chaleureux de la part des bénévoles. Très émue, elle a voulu rappeler que toutes les actions et les réussites ont été avant tout le résultat d’un travail en commun.

Le nouveau bureau, élu à l’unanimité des suffrages exprimés est le suivant :

               Brigitte Monsou         Présidente du Comité territorial Paris Saint Denis

               Monique Lecince        Délégué du 93

               Francis Jean               Secrétaire Général du Comité territorial

               Remi Binet                  Trésorier du Comité territorial

La nouvelle équipe a présenté un plan d’action ambitieux pour 2017, et le nouveau Comité Territorial Paris Saint-Denis compte sur la fidélité et le soutien dynamique de tous ces partenaires … pour que chaque enfant ait accès à ses droits !

Onzième Trophée de Golf pour l’UNICEF

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Le 14 Mai prochain, sur le parcours de l’Ile de Loisirs de MOISSON LAVAVOURT, l’Association Sportive du Golf des Boucles de Seine accueillera les participants au XIème Trophée de Golf pour l’UNICEF.

Sans interruption depuis 2006, les responsables de cette Association  ont répondu présent afin d’organiser cette compétition. Cet événement a permis de réunir des fonds, remis au Comité de Paris pour l’UNICEF, apportant ainsi leur contribution en vue de l’amélioration du sort des enfants du monde.

Aujourd’hui, la collecte que nous vous proposons est destinée au fonds d’urgence pour les Enfants d’Haïti très durement touchés pour la deuxième fois en 6 ans, cette fois-ci par l’ouragan Matthews.

Quelques informations pratiques pour participer à cette épreuve :

  • Etre licencié à la Fédération Française de Golf pour 2017
  • Disposer d’un certificat médical attestant votre aptitude à la pratique du Golf
  • S’inscrire dès que possible auprès d’Ophélie ou Séverine au numéro de téléphone suivant  01 34 79 39 00 en indiquant votre dernier index
  • Outre le coût de votre green fee un droit de jeu de 15 € sera perçu et intégralement reversé au Comité de Paris Saint Denis pour l’UNICEF
  • Cette compétition est homologuée par la Fédération Française de Golf

Nous sommes persuadés qu’un grand nombre de golfeurs répondront présents à ce parcours du cœur! N’hésitez pas à en parler à vos amis et connaissances adeptes de ce sport!